Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crises au Liban

La coordinatrice de l'ONU appelle depuis Bkerké les dirigeants à "appliquer les réformes"

La coordinatrice de l'ONU appelle depuis Bkerké les dirigeants à

La coordinatrice spéciale adjointe des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi, reçue lundi par le patriarche maronite Béchara Raï, à Bkerké le 22 février 2021. Photo bureau de presse du patriarcat maronite

La coordinatrice spéciale adjointe des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi, a réaffirmé lundi "le soutien continu de l'ONU au Liban et sur le long terme", espérant que "les dirigeants du pays donneront la priorité à l'intérêt national en surmontant leurs différends pour former un nouveau gouvernement à même de mettre en œuvre les réformes nécessaires".

La responsable onusienne a "écouté la proposition du patriarche pour la tenue d'une conférence internationale sur le Liban, et ses opinions à ce sujet", souligne un communiqué de son bureau publié mardi. Najat Rochdi faisait référence à l'appel que le prélat avait récemment lancé pour une conférence sous le parrainage de l’ONU, qui serait consacrée à la situation difficile que traverse le pays.

"Mme Rochdi a renouvelé le soutien continu et à long terme de l'ONU au Liban, en coopération avec d'autres partenaires internationaux, notamment par le biais d'un soutien humanitaire et d'une assistance à la reconstruction à la suite de l'explosion tragique au port de Beyrouth, ainsi que dans le cadre de la pandémie de coronavirus et la crise socio-économique profonde. Ce soutien a été réaffirmé lors de la conférence internationale du 2 décembre, présidée par la France et les Nations Unies, en soutien au peuple libanais", poursuit le communiqué. Et les Nations Unies "d'espérer que les dirigeants libanais donneront la priorité à l'intérêt national et surmonteront rapidement leurs différends pour former un nouveau gouvernement pour relever les nombreux défis du pays, répondre aux aspirations du peuple libanais et mettre en œuvre les réformes nécessaires". "L'ONU reste déterminée à soutenir le Liban, sa stabilité, son indépendance politique et sa souveraineté", conclut le texte.

Le dernier responsable étranger en date à avoir relayé l'appel du patriarche maronite serait l’ancien coordinateur spécial de l’ONU pour le Liban, Jan Kubis. Dans un appel téléphonique au patriarche demeuré confidentiel, M. Kubis aurait affirmé avoir transmis l’appel au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lequel y aurait réagi avec compréhension. C’est du moins ce qu’avançait la chaîne MTV. L'Orient-Le Jour n'a pas été en mesure de confirmer cet appel de source indépendante. Toutefois, le siège patriarcal ne l’a pas démenti.

Cette initiative bien accueillie par Jan Kubis, avait été critiquée implicitement mardi par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

La coordinatrice spéciale adjointe des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi, a réaffirmé lundi "le soutien continu de l'ONU au Liban et sur le long terme", espérant que "les dirigeants du pays donneront la priorité à l'intérêt national en surmontant leurs différends pour former un nouveau gouvernement à même de mettre en œuvre les réformes nécessaires".La responsable onusienne...