Rechercher
Rechercher

Politique - Coopération

L’armée signe trois conventions de coopération avec la France

L’armée signe trois conventions de coopération avec la France

L’ambassadrice de France et le commandant en chef de l’armée signant les conventions, hier. Photo ANI

Les armées française et libanaise ont signé hier trois conventions renforçant la coopération entre les deux pays en matière de défense, notamment la coopération navale, la lutte antiterroriste et le combat en montagne, rapporte l’ambassade de France au Liban dans un communiqué. À cette occasion, l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a été reçue par le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, à Yarzé.

Le premier de ces accords porte sur le financement par la France de la construction d’un centre de secours maritime interagences, au sein de la base navale de Beyrouth. Ce projet « doit permettre au Liban de se doter d’une marine robuste, capable d’exercer sa pleine souveraineté sur ses eaux territoriales et de porter secours aux embarcations de migrants en détresse », a détaillé le communiqué. La deuxième convention prévoit de financer la construction d’un centre de formation militaire cynotechnique, un soutien « qui s’inscrit dans le développement des capacités cynophiles de l’armée libanaise que la France mène depuis 2017 avec pour double objectif de consolider sa capacité de détection d’explosifs, dans le cadre de la lutte antiterroriste, et de développer l’École régionale de déminage humanitaire au Liban », a ajouté l’ambassade de France. Enfin, la France a fait don d’équipements pour le combat en montagne, selon le communiqué.

La France entretient un partenariat de défense étroit avec le Liban. « Depuis 2017, elle a livré pour près de 60 millions d’euros d’équipements aux unités militaires libanaises. Elle a formé plusieurs centaines de cadres militaires libanais en France et au Liban (et) développé, en particulier depuis deux ans, la coopération dans le domaine de la lutte antiterroriste et la sécurité maritime », a rappelé l’ambassade.


Les armées française et libanaise ont signé hier trois conventions renforçant la coopération entre les deux pays en matière de défense, notamment la coopération navale, la lutte antiterroriste et le combat en montagne, rapporte l’ambassade de France au Liban dans un communiqué. À cette occasion, l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a été reçue par le commandant en...

commentaires (2)

C est l armee qui sequestre et torture les militants. Merci mr macron ou maquereau

Robert Moumdjian

12 h 06, le 24 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C est l armee qui sequestre et torture les militants. Merci mr macron ou maquereau

    Robert Moumdjian

    12 h 06, le 24 février 2021

  • Waw le Hezbollah a accepté ?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 25, le 23 février 2021

Retour en haut