Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hausse du prix de l'essence : sit-in de chauffeurs de minibus en colère sur l'autoroute de Nahr el-Kalb

Hausse du prix de l'essence : sit-in de chauffeurs de minibus en colère sur l'autoroute de Nahr el-Kalb

L'autoroute-est de Nahr el-Kalb bloquée en novembre 2019. Photo d'archives Ani

Des conducteurs de minibus ont bloqué lundi matin l'autoroute côtière vers Beyrouth au niveau de Nahr el-Kalb (Mont-Liban), provoquant d'importants embouteillages, pour protester contre la récente hausse du prix de l'essence.

Ce blocage de route survient dans un Liban en crise, sur fond d’inquiétude d’une pénurie partielle d’hydrocarbures et de rationalisation prochaine des subventions sur les importations de carburant, rapportent plusieurs média locaux. "Nous aurons recours à une escalade de notre mouvement mercredi si le prix de l'essence augmente", ont averti les conducteurs de minibus à la chaîne locale MTV. Des négociations avec les forces de sécurité sont en cours pour rouvrir la voie.

Le prix des 20 litres d’essence 95 octane, fixé par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, a augmenté de 1 600 livres libanaises et s’établit désormais à 31 200 livres. Le galon de super (98 octane) a, lui, pris 1 700 livres, pour culminer à 32 200 livres. Ces variations sont deux à trois fois plus élevées que celles habituellement enregistrées. En un mois, le prix de l’essence a ainsi augmenté de 10 % selon des calculs basés sur les tarifs au 20 janvier (respectivement 28 100 et 29 000 livres pour l’ordinaire et le super). Le prix des 20 litres de mazout a, lui, enregistré une hausse moins spectaculaire, mais de 800 livres tout de même, pour atteindre 21 400 livres. Le prix de la bonbonne de gaz reste lui inchangé, à 24 400 livres.

Alors qu’un message circulait ces derniers jours sur les réseaux sociaux concernant une pénurie d’essence 98 octane dans les stations-service de Beyrouth et du Mont-Liban, plusieurs sources ont confirmé à L’Orient-Le Jour que certains importateurs avaient arrêté d’en commander pour des questions de coûts dans un contexte de crise de liquidités en dollars.

Cette même crise de liquidités a été à l’origine de la mise en place de plusieurs mécanismes de subventions du taux livre/dollar au bénéfice de certains importateurs, dont ceux de carburant. Ces derniers peuvent ainsi échanger leurs livres contre des dollars puisés dans les réserves de devises de la Banque du Liban au taux officiel de 1.507,5 livres, à condition de fournir eux-mêmes la fraction restante. Fraction qu’ils auront obtenue soit auprès de leurs clients, soit auprès des agents de change au taux du marché parallèle, qui flirte depuis plusieurs jours avec la barre des 9.000 livres.

La proportion est de 85 % ou 90 % de dollars subventionnés pour 15 ou 10 % de dollars « frais », ce qui ne rend pas les prix des carburants complètement hermétiques aux variations du taux de change sur le marché parallèle.

Des conducteurs de minibus ont bloqué lundi matin l'autoroute côtière vers Beyrouth au niveau de Nahr el-Kalb (Mont-Liban), provoquant d'importants embouteillages, pour protester contre la récente hausse du prix de l'essence. Ce blocage de route survient dans un Liban en crise, sur fond d’inquiétude d’une pénurie partielle d’hydrocarbures et de rationalisation prochaine des...