Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Les FL présenteront une pétition à l'ONU pour la formation d'une commission d'enquête internationale

Les FL présenteront une pétition à l'ONU pour la formation d'une commission d'enquête internationale

Le logo des Forces libanaises. Via l'ANI

Les députés du groupe parlementaire des Forces libanaises présenteront lundi à la coordinatrice spéciale ajointe des Nations Unies et coordinatrice humanitaire pour le Liban, Najat Rochdi, une pétition réclamant la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale, sous l'égide de l'ONU pour faire la lumière sur la double explosion du 4 août au port de Beyrouth. L'initiative des FL intervient après que le juge en charge de l'instruction a été écarté vendredi et remplacé, provoquant la colère et l'indignation des Libanais notamment les proches des victimes.

Cette pétition, signée par tous les députés du groupe parlementaire, exhorte le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à former une commission d'enquête internationale "parce que les gens n'ont plus confiance dans l'enquête locale", précise un communiqué du bureau de presse du parti chrétien.

La démarche de plusieurs députés auprès de Mme Rochdi sera suivie à 16h30 d'une conférence de presse en présence de proches des victimes. 

Les FL réclament depuis août une enquête internationale sur les causes de la double déflagration, qui a tué plus de 200 personnes, fait des milliers de blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. 

Le président de la Cour criminelle de Beyrouth, Tarek Bitar, a été nommé vendredi soir juge d’instruction dans l’affaire, en remplacement du magistrat Fadi Sawan, dessaisi du dossier après que la chambre pénale près la Cour de cassation de Beyrouth a accepté le recours pour suspicion légitime présenté contre lui par deux anciens ministres inculpés dans cette affaire, les députés Ghazi Zeaïter et Ali Hassan Khalil. La nomination de M. Bitar est supposée calmer les parents des victimes et apaiser les doutes exprimés par plusieurs parties quant à la volonté réelle des autorités de mener à son terme une enquête. Celle-ci ne fait que traîner en longueur, tandis qu’aucune indication n’a encore été donnée par les canaux officiels sur les circonstances qui ont provoqué le cataclysme du 4 août.

Les députés du groupe parlementaire des Forces libanaises présenteront lundi à la coordinatrice spéciale ajointe des Nations Unies et coordinatrice humanitaire pour le Liban, Najat Rochdi, une pétition réclamant la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale, sous l'égide de l'ONU pour faire la lumière sur la double explosion du 4 août au port de Beyrouth. L'initiative des...