Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Trente-deux décès et 2.130 nouveaux cas en 24h

Trente-deux décès et 2.130 nouveaux cas en 24h

Des membres du corps soignant patientent dans une salle d'attente avant de se faire vacciner contre le coronavirus, le 14 février 2021 au Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC). Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Alors que les premiers vaccins anti-Covid-19 ont commencé à être administrés aujourd'hui aux membres du corps soignant et aux personnes âgées, le Liban a enregistré 32 décès et 2.130 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié dimanche soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 20%. Ces chiffres relativement bas sont dus au fait que la plupart des laboratoires du pays sont fermés durant le week-end.

Au total, 339.122 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, au nombre desquelles 3.993 sont décédées et 239.293 guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.250 personnes sont hospitalisées, dont 926 en soins intensifs.

Nouvelle victime du coronavirus, le journaliste Georges Obeid est décédé dimanche matin des suites du Covid-19, a annoncé le président du syndicat des rédacteurs, Joseph Kossaïfi. 

Les premiers vaccins développés par Pfizer/BioNTech, arrivés samedi soir à Beyrouth, ont d'abord été administrés dimanche matin à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, en présence du Premier ministre sortant Hassane Diab, qui y effectuait une tournée en compagnie notamment du ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan. Pendant la première phase de la campagne, le personnel médical et les personnes âgées de plus de 75 ans doivent être vaccinés. Le Dr Mahmoud Hassoun, chef de l'unité des soins intensifs à l'hôpital Rafic Hariri, principal établissement public mobilisé dans la lutte contre le coronavirus, est devenu le premier Libanais à recevoir le vaccin. Le vaccin était très attendu dans l'espoir de freiner la propagation galopante du virus. Le vaccin sera administré gratuitement, aussi bien aux Libanais qu'aux ressortissants étrangers. Des doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford et du russe Spoutnik V devraient également être réceptionnées dans les prochaines semaines.

Vendredi soir, la Banque mondiale (BM) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont signé un accord de partenariat, qui courra jusqu'en décembre 2021 aux fins de superviser de manière indépendante la campagne de vaccination au Liban. C'est la BM qui finance l'importation des vaccins. Cette initiative de contrôle international a été prise alors que les autorités libanaises ont perdu la confiance d'une grande partie des Libanais, qui craignent que la campagne de vaccination ne soit soumise au clientélisme, largement répandu dans le pays.

Dans ce contexte, le Liban a entamé lundi son déconfinement progressif, après trois semaines de bouclage strict. Dans ce cadre, le couvre-feu total reste en vigueur, mais certains secteurs ont pu rouvrir leurs portes, notamment les magasins d'alimentation et les banques. A cet égard, les associations de commerçants réclament le droit d'ouvrir leurs boutiques dès à présent, en respectant les mesures de protection. Ce déconfinement progressif s'étendra sur quatre phases de deux semaines chacune, alors que les statistiques de contamination ne semblent pas vraiment baisser. Environ un test sur cinq est toujours positif, comme le montre la moyenne sur les deux dernières semaines, rapportée par le ministère de la Santé. Quant aux hôpitaux, ils restent à la limite de leur capacité d'accueil.


Alors que les premiers vaccins anti-Covid-19 ont commencé à être administrés aujourd'hui aux membres du corps soignant et aux personnes âgées, le Liban a enregistré 32 décès et 2.130 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié dimanche soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués...