Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions

Israël lance des manœuvres militaires le long de la frontière avec le Liban

Ces activités baptisées "Tempête orageuse" s'étendront jusqu'à demain mercredi, précise le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee.

Israël lance des manœuvres militaires le long de la frontière avec le Liban

La frontière libano-israélienne au niveau de Mays el-Jabal, le 25 janvier 2021. PhotoREUTERS/Aziz Taher

L'armée israélienne a lancé mardi de nouvelles manœuvres d'entraînement le long de la frontière avec le Liban, visant à "renforcer ses capacités à faire face à différents scénarios" en cas d'hostilités dans cette région, a annoncé sur Twitter un de ses porte-parole. Cette opération a été entamée alors que la situation reste tendue entre les deux pays, marquée notamment par des survols israéliens réguliers du territoire libanais.

Ces manœuvres, baptisées "Tempête orageuse", s'étendront jusqu'à demain mercredi, a précisé le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. Elles seront caractérisées par "une activité importante des forces armées" le long de la frontière, a précisé le responsable militaire, qui souligne que cette opération devrait permettre de "passer en revue" les conséquences des "événements de l'été dernier", en référence à l'accès de fièvre qui avait eu lieu fin juillet et au cours duquel l'Etat hébreu avait lancé plusieurs missiles en direction du Liban-Sud. Israël avait alors indiqué avoir ouvert le feu en riposte d'une tentative "d'infiltration terroriste" du Hezbollah, ce qu'avait démenti le parti chiite. 

Pour mémoire

Israël affirme qu'un de ses drones a essuyé des tirs au-dessus du Liban

Peu après cette annonce, des déflagrations ont été entendues par les habitants de plusieurs localités du Sud, notamment de Hasbaya, du Arkoub et des fermes de Chebaa. Ces dernières étaient par ailleurs survolées intensément par un drone, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Les tensions restent vives le long de la frontière entre le Liban et Israël, qui sont toujours techniquement en état de guerre et les violations israéliennes aériennes et terrestres se poursuivent quasi-quotidiennement. Dimanche après-midi, l'armée israélienne avait tiré en l'air afin d'éloigner des agriculteurs libanais travaillant le long de la frontière dans la région de Mays el-Jabal. Deux jours plus tôt, une vingtaine de militaires israéliens avaient franchi la barrière technique au niveau du lieu-dit de Kouroum el-Charaqi, près de Mays el-Jabal, et avaient inspecté la zone sans toutefois franchir la Ligne bleue.


L'armée israélienne a lancé mardi de nouvelles manœuvres d'entraînement le long de la frontière avec le Liban, visant à "renforcer ses capacités à faire face à différents scénarios" en cas d'hostilités dans cette région, a annoncé sur Twitter un de ses porte-parole. Cette opération a été entamée alors que la situation reste tendue entre les deux pays, marquée notamment par...

commentaires (5)

POURQUOI LE LIBAN NE SUIT PAS LES EMIRATS ARABES , BAHREIN ,LE SOUDAN ET LE MAROC ET RECOONNAIT ISRAEL EN ESSAYANT DE BIEN AVOIR SES DOLEANCES TERRITORIALES ET MARITIMES ACCEPTEES LE PLUS POSSIBLE? ON SERAIT DEBARRASSE DE LA RAISON D'ETRE DE HEZBOLLAH ET DE SA MLICE ET L'ECONOMIE REPRENDRA SA SPLANDEUR, NE SERAIT CE QU'AVEC L'AFFLUT DE TOURISTES PREVUS DANS CE CAS DES QUE LE CORONA FINIRA OU QUAND TOUT LE MONDE SERA VACCINNE D'ICI LA FIN DE L'ETE? LA VERITE DIRE TOUJOURS L'ENNEMI ISRAELIEN EST UNE CONTRE VERITE CAR C'EST BIEN LE LIBAN QUI A VOTE UNE LOI AUTORISANT ARAFAT A ATTAQUER ISRAEL A PARTIR DU SUD LIBAN ( avec une loi vote sans avoir acces a son texte et a cause de Nasser ) C'EST LE LIBAN CHRETIEN QUI A APPELE LES ISRAELIENS EN 1982 POUR ARRETTER L'INVASION PALESTINIENNE DE ARAFAT ET LE CHASSER DE DU LIBAN APRES LE RETRAT ISRAELIEN DE L'AN 2000, C'EST BIEN HEZBOLLAH QUI A ATTAQUE EN 2006 UNE PATROUILLE ISRAELIENNE ET PRIS DE CORPS DE SOLDATS EN OTAGE A NEGOCIER LA QUESTION POURQUOI DEVONS NOUS ETRE LE DERNIER PAYS ARABE A FAIRE LA PAIX AVEC ISRAEL ALORS QUE NOUS AVONS TOUT A GAGNER DE CETTE PAIX ET SI NOUS NEGOCIONS BIEN NOS DEMANDES

LA VERITE

04 h 42, le 11 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • POURQUOI LE LIBAN NE SUIT PAS LES EMIRATS ARABES , BAHREIN ,LE SOUDAN ET LE MAROC ET RECOONNAIT ISRAEL EN ESSAYANT DE BIEN AVOIR SES DOLEANCES TERRITORIALES ET MARITIMES ACCEPTEES LE PLUS POSSIBLE? ON SERAIT DEBARRASSE DE LA RAISON D'ETRE DE HEZBOLLAH ET DE SA MLICE ET L'ECONOMIE REPRENDRA SA SPLANDEUR, NE SERAIT CE QU'AVEC L'AFFLUT DE TOURISTES PREVUS DANS CE CAS DES QUE LE CORONA FINIRA OU QUAND TOUT LE MONDE SERA VACCINNE D'ICI LA FIN DE L'ETE? LA VERITE DIRE TOUJOURS L'ENNEMI ISRAELIEN EST UNE CONTRE VERITE CAR C'EST BIEN LE LIBAN QUI A VOTE UNE LOI AUTORISANT ARAFAT A ATTAQUER ISRAEL A PARTIR DU SUD LIBAN ( avec une loi vote sans avoir acces a son texte et a cause de Nasser ) C'EST LE LIBAN CHRETIEN QUI A APPELE LES ISRAELIENS EN 1982 POUR ARRETTER L'INVASION PALESTINIENNE DE ARAFAT ET LE CHASSER DE DU LIBAN APRES LE RETRAT ISRAELIEN DE L'AN 2000, C'EST BIEN HEZBOLLAH QUI A ATTAQUE EN 2006 UNE PATROUILLE ISRAELIENNE ET PRIS DE CORPS DE SOLDATS EN OTAGE A NEGOCIER LA QUESTION POURQUOI DEVONS NOUS ETRE LE DERNIER PAYS ARABE A FAIRE LA PAIX AVEC ISRAEL ALORS QUE NOUS AVONS TOUT A GAGNER DE CETTE PAIX ET SI NOUS NEGOCIONS BIEN NOS DEMANDES

    LA VERITE

    04 h 42, le 11 février 2021

  • Wooow, "tempête orageuse".? C'est sûrement les pluies dérobées à l'Iran qu'Israël utilise dans ses manœuvres pour enquiquiner le hezb et ses maîtres!!! A nos parapluies si l'on veut n'dabbér roussna!!! Le courroux souterrain sera dé-vas-ta-teur... au moins un drone sera abbatu!

    Wlek Sanferlou

    21 h 57, le 10 février 2021

  • Les israéliens ennemis des libanais d’après HB prend le soin de tirer en l’air pour éloigner les agriculteurs pendant que HB tire dans la tête des intellectuels pour les réduire au silence., et ces protecteurs déguisés en FSI et armée tirent à balles réelles pour faire taire les manifestants affamés. Cherchez l’erreur et pointez l’ennemi du peuple.

    Sissi zayyat

    13 h 15, le 10 février 2021

  • Les Israéliens font ceux qu'ils veulent , merci le Hezbollah ....?????

    Eleni Caridopoulou

    19 h 21, le 09 février 2021

  • Il faut quand même être tordu pour lancer une opération nommée tempête orageuse un jour de grand beau temps. A moins qu’ils n’essaient d’induire le hezb divin en erreur?

    Gros Gnon

    16 h 36, le 09 février 2021

Retour en haut