Rechercher
Rechercher

Agenda - Journée internationale du cancer

Le dépistage préventif et l’autopalpation des seins peuvent réduire les chiffres

La Journée mondiale contre le cancer, aujourd’hui 4 février, est l’occasion pour la Fondation libanaise du cancer du sein (LBCF) de sensibiliser une nouvelle fois la population du Liban à ce type de cancer le plus courant chez les femmes. Le cancer du sein représente en effet 22 % de tous les cas de cancer et 35 % des cancers qui touchent les femmes.

En revanche, le dépistage préventif et l’autopalpation des seins peuvent réduire ces chiffres. Et selon des études, 90 % des cas de cancer peuvent être guéris s’ils sont détectés tôt.

« La sensibilisation à la question est toutefois entravée par le poids des traditions et des tabous culturels, ce qui nous empêche d’évoquer le sein », relève la LBCF. Décidée à surmonter le problème, la LBCF s’est associée en octobre dernier au Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC), pour sensibiliser au cancer du sein en utilisant la tradition et le pétrissage de la pâte à pain. À travers une première vidéo qui montre une boulangère, Oum Ali, en train de pétrir la pâte, et une seconde vidéo qui encourage les femmes à appliquer la recette et pratiquer l’autopalpation une fois par mois (#khabazte), l’association a tenté de susciter l’intérêt de la population. En ces temps de confinement, ce conseil est plus que jamais d’actualité.

La Journée mondiale contre le cancer, aujourd’hui 4 février, est l’occasion pour la Fondation libanaise du cancer du sein (LBCF) de sensibiliser une nouvelle fois la population du Liban à ce type de cancer le plus courant chez les femmes. Le cancer du sein représente en effet 22 % de tous les cas de cancer et 35 % des cancers qui touchent les femmes.En revanche, le dépistage...