Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Dix-neuf combattants prorégime tués dans une attaque de l'EI

Des membres des forces gouvernementales syriennes déployées près de l'autoroute M5 dans le sud de la province d'Alep, le 10 février 2020. Photo AFP

Au moins 19 combattants du régime syrien ont été tués mercredi dans une attaque imputée au groupe Etat islamique (EI) menée dans le vaste désert central du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Malgré sa mise en déroute en mars 2019 avec la chute de son "califat", l'EI continue de lancer des attaques meurtrières notamment dans le désert de la Badiya qui s'étend des provinces centrales de Homs et Hama, jusqu'à celle de Deir ez-Zor, dans l'extrême Est.
Une attaque imputée aux jihadistes dans la province de Hama a tué "19 combattants des forces du régime et des groupes alliés", a indiqué l'Observatoire. Parmi les victimes figurent 11 combattants d'une milice locale, a précisé l'OSDH. Les jihadistes ont essuyé des pertes, a ajouté l'Observatoire, sans fournir de bilan exact.

Après avoir autoproclamé en 2014 un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, l'EI a enchaîné les défaites dans les deux pays avant de s'écrouler en mars 2019 en Syrie. Ces derniers mois, la Badiya a été le théâtre de combats réguliers entre les jihadistes qui ont renoué avec la clandestinité et les forces du régime, appuyées par des frappes aériennes de l'allié russe.

Fin décembre, au moins 37 soldats du régime ont été tués dans une attaque revendiquée par l'EI et visant le bus qui les ramenait chez eux pour une permission, selon l'OSDH. Il s'agissait d'un des assauts les plus meurtriers depuis la chute du "califat".
Le conflit syrien, déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, s'est complexifié au fil des ans avec l'implication d'une multitude de factions armées, la montée en puissance des jihadistes et l'intervention de puissances étrangères. La guerre a fait plus de 387.000 morts et des millions de déplacés.
Au moins 19 combattants du régime syrien ont été tués mercredi dans une attaque imputée au groupe Etat islamique (EI) menée dans le vaste désert central du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Malgré sa mise en déroute en mars 2019 avec la chute de son "califat", l'EI continue de lancer des attaques meurtrières notamment dans le désert de la Badiya qui...