Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

Pantone voit 2021 en deux couleurs-messages plutôt qu’une

« Ultimate Grey » et « Illuminating », c’est à l’ombre et à la lumière de ces deux couleurs que se déroulera 2021, prédit Pantone. L’union d’un gris et d’un jaune, symboles de force et d’optimisme.

Pantone voit 2021 en deux couleurs-messages plutôt qu’une

Gris et jaune, deux couleurs qui se complètent. Photo tirée du compte Instagram Pantone

« Après le Living Coral (2019) et le Classic Blue (2020), le monde s’attendait peut-être à un “noir sombre”, avec une pandémie toujours aussi menaçante. Mais ce duo jaune lumineux et gris clair que nous avons choisi pour 2021 est sans doute ce dont nous avons tous besoin. Le gris est une réminiscence de la précédente année de quarantaine où l’on devait s’isoler et se blottir sous une couverture monochrome. Nous avons voulu tenter aujourd’hui une sortie avec un gris fiable et un jaune citron brillant venu à la rescousse pour nous pousser en avant. Aucune couleur ne pouvait à elle seule appréhender le sens du moment. » C’est ce qu’a déclaré Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. « Cette année chez Pantone, nous ne pouvions que traiter avec une palette subtile relevant de l’état d’âme généralisé. Mme Pressman et Leatrice Eiseman, directrice exécutive de Pantone, ont également confié qu’elles n’avaient pas lancé le processus habituel en pensant à un résultat bicolore. Cependant, elles ont très vite pressenti que les enjeux autour du choix de la couleur pour cette année difficile étaient très importants et pouvaient exiger une nouvelle approche. » « Nous avons réalisé que nous ne pouvions nous atteler à cette tâche en solitaire. Car, actuellement, nous avons tous une compréhension plus profonde de la façon dont nous avons besoin les uns des autres, besoin d’un soutien émotionnel et surtout d’espoir. D’où la décision de sélectionner deux couleurs indépendantes, mais pouvant vraiment opérer à l’unisson. » La directrice exécutive du Pantone Color Institute a ajouté : « La sélection d’Ultimate Gray et d’Illuminating, deux couleurs indépendantes l’une de l’autre, met en évidence la façon dont des éléments différents peuvent se combiner pour mieux se soutenir. À la fois durable et chaleureuse, cette union exprime un message d’espoir et de résilience. »


Gris et jaune, deux couleurs qui se complètent. Photo tirée du compte Instagram Pantone


L’attente du monde du design

Par ailleurs, Pantone a tenu à préciser que « le message chromatique de cette année, qui est un appel au “travailler ensemble”, n’a aucune connotation politique par ces temps de changements tiraillés de l’administration US. L’essentiel étant d’orienter l’esprit sur ce qui est vraiment important ». Sans oublier le marché qui attend l’annonce de l’année pour travailler ses nouveaux looks dans tous les domaines. Car la sélection annuelle de Pantone, considérée comme la haute autorité de la couleur, est l’outil par excellence des concepteurs toutes créativités confondues. Rappelons que plus de 10 millions de designers et de producteurs du monde entier font confiance aux produits et services de Pantone pour aider à définir, communiquer et contrôler la couleur, de l’inspiration à la réalisation. Ils mettent à profit la high-tech de cette entreprise qui établit une cohérence des couleurs dans divers matériaux et finitions, côté graphisme, mode et moult autres disciplines. Les normes Pantone comportent des spécifications de couleurs numériques et physiques et des outils de flux de travail.

La compagnie Pantone, qui est à la base du nuancier universel avec plus de 992 codes de couleurs, prévoit les tendances et conseille aussi les entreprises et les marques sur l’harmonisation des nuances. Depuis 2000, c’est elle qui donne le ton chromatique qui prévaudra durant les 365 jours à venir. Pour cela, elle analyse non seulement les engouements internationaux dans les domaines de l’art, de la mode et du design, mais aussi l’interférence des nouvelles technologies et le climat sur les réseaux sociaux et la scène politique globale. À cet effet, Pantone tient deux fois par an une réunion secrète dans une capitale européenne regroupant des représentants de différents pays œuvrant dans le domaine des couleurs. Après deux jours de présentations et de débats, ils optent pour la couleur de l’année à venir. Les résultats sont ensuite publiés dans le Pantone View, une référence pour les designers du monde de la mode, les fleuristes et autres compagnies de produits de grande consommation afin de planifier leurs futures créations.

Le jaune optimiste de Smiley

Pour en revenir au choix de 2021, les responsables ajoutent : « La nouvelle du vaccin contre le coronavirus a renforcé la sélection de Pantone. Même dans la dominante grise de nos jours actuels, l’avenir semble beaucoup plus brillant. Illuminé, même. Notre couleur jaune n’est pas le jaune d’œuf de Mimosa, la couleur de l’année 2009, ni un jaune acide, ni le jaune éblouissant de l’au-delà de l’aventure de science-fiction, mais plutôt un pur soleil, ce visage souriant de l’incontournable icône jaune, Smiley. »


« Après le Living Coral (2019) et le Classic Blue (2020), le monde s’attendait peut-être à un “noir sombre”, avec une pandémie toujours aussi menaçante. Mais ce duo jaune lumineux et gris clair que nous avons choisi pour 2021 est sans doute ce dont nous avons tous besoin. Le gris est une réminiscence de la précédente année de quarantaine où l’on devait s’isoler et se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut