Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Iran: Blinken affirme que Washington recherchera un "accord plus fort et plus durable"


Antony Blinken lors de son audition au Sénat le 19 janvier 2021, appelé à confirmer sa nomination en tant que secrétaire d'Etat américain. Alex Edelman/Pool via REUTERS

Le futur secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a confirmé mardi que le gouvernement de Joe Biden était prêt à revenir dans l'accord sur le nucléaire iranien à condition que Téhéran respecte à nouveau ses engagements. "Mais nous utiliserions cela comme un point de départ, avec nos alliés et partenaires qui seraient à nouveau du même côté que nous, pour rechercher un accord plus fort et plus durable", a ajouté Antony Blinken lors de son audition au Sénat, appelé à confirmer sa nomination.

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden estime que la seule issue viable au conflit israélo-palestinien est "la solution à deux Etats", a également déclaré M. Blinken. Devant les sénateurs américains, il a toutefois reconnu qu'une telle solution n'était pas "réaliste" à "court terme", appelant dans l'immédiat Israéliens et Palestiniens à "éviter des mesures unilatérales qui rendent cela encore plus complexe".

Donald Trump "a eu raison" d'avoir une position "plus ferme face à la Chine", a par ailleurs déclaré mardi Antony Blinken, tout en marquant son "désaccord" sur la stratégie du milliardaire républicain "sur de nombreux points". "Nous devons faire face à la Chine depuis une position de force, pas de faiblesse", a-t-il encore plaidé, en assurant que cela impliquait de "travailler avec les alliés au lieu de les dénigrer, de participer et mener les institutions internationales plutôt que de s'en désengager".

Le futur secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a confirmé mardi que le gouvernement de Joe Biden était prêt à revenir dans l'accord sur le nucléaire iranien à condition que Téhéran respecte à nouveau ses engagements. "Mais nous utiliserions cela comme un point de départ, avec nos alliés et partenaires qui seraient à nouveau du même côté que nous, pour rechercher un accord...