Rechercher
Rechercher

Société - Épidémie

Le Liban entièrement bouclé enregistre un record de 41 décès

Cent cinquante patients ont été admis à l’hôpital en une seule journée.

Le Liban entièrement bouclé enregistre un record de 41 décès

Hier, le bouclage total semblait relativement bien respecté, les routes étant quasiment désertes et une grande majorité des commerces fermés. Photo Marc Fayad

Au premier jour du bouclage total renforcé, un record de 41 décès et 5 196 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés hier, selon le bilan du ministère de la Santé. Ce qui porte le taux de tests positifs au Covid-19 à 17,6 %. Un chiffre également en hausse constante.

Ces chiffres font grimper à 237 132 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 1 781 décès et 147 096 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1 801 personnes sont hospitalisées, dont 655 en soins intensifs. Cela équivaut à 150 hospitalisations et 28 admissions supplémentaires en soins intensifs en une journée.

Joseph Ishak, député des Forces libanaises, figure notamment au nombre des patients admis aux soins intensifs, après une « détérioration soudaine » de son état de santé, une semaine après sa contamination, comme l’a annoncé sa collègue et chef du groupe FL à l’hémicycle, Sethrida Geagea.

Arrêt cardiaque à... 19 ans

Sur le terrain, ce bouclage total semblait relativement bien respecté, les routes du pays étant quasiment désertes et une grande majorité des commerces fermés. Les forces de l’ordre ont installé des barrages routiers dans les différentes régions afin de mener tous les contrôles nécessaires.

Le syndicat des infirmières et infirmiers du Liban a exhorté dans la journée les citoyens à respecter les mesures préventives. Il a également demandé que le nombre de personnel soignant soit augmenté dans les hôpitaux et qu’ils puissent bénéficier de primes exceptionnelles.

« Rien qu’au cours des dernières 24 heures, nous avons admis en urgence quatre patients positifs au coronavirus et en arrêt cardiaque. L’un d’eux avait 19 ans. Cela est grave. Le bouclage ne doit pas échouer. Le bouclage ne peut pas échouer », a averti le directeur de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, Firas Abiad.


Au premier jour du bouclage total renforcé, un record de 41 décès et 5 196 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés hier, selon le bilan du ministère de la Santé. Ce qui porte le taux de tests positifs au Covid-19 à 17,6 %. Un chiffre également en hausse constante. Ces chiffres font grimper à 237 132 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut