Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

"Nous traitons des patients dans leur voiture car nous sommes saturés", déplore le directeur de l'hôpital de Bouar

Un patient atteint de Covid-19 est transporté par deux secouristes de la Croix-Rouge libanaise, le 9 janvier 2021 à Nabatiyé, au Liban-Sud. Photo d'illustration AFP / Mahmoud ZAYYAT

Le directeur de l'hôpital gouvernemental de Bouar dans le Kesrouan, André Kozaïly, a affirmé samedi que les équipes médicales traitaient désormais dans leurs voitures les patients atteints de Covid-19 en raison de la saturation de l'établissement, alors que le pays ne cesse d'enregistrer des records de contaminations quotidiennes et que le secteur hospitaliser est au bord du gouffre.

"Nous traitons dans leur voiture certains patients contaminés par le coronavirus car l'hôpital a atteint sa capacité maximale", a déploré le directeur, dans un entretien accordé à la chaîne locale MTV. Il a rappelé que "le Covid-19 affecte également les jeunes", soulignant que "les prix des machines à oxygène ont augmenté".

Alors que le Liban entame son troisième jour d'un reconfinement généralisé ayant pour but d'enrayer la propagation de la pandémie, le pays a enregistré samedi 5.414 nouveaux cas de coronavirus et 20 décès en 24h, pour un taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués de 15,7%. Ces chiffres, toujours très élevés, font grimper à 215.553 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 1.590 décès et 140.597 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.425 personnes sont hospitalisées, dont 535 en soins intensifs. Cela équivaut à 39 hospitalisations de plus en 24h, et dix admissions supplémentaires en soins intensifs.

Le directeur de l'hôpital gouvernemental de Bouar dans le Kesrouan, André Kozaïly, a affirmé samedi que les équipes médicales traitaient désormais dans leurs voitures les patients atteints de Covid-19 en raison de la saturation de l'établissement, alors que le pays ne cesse d'enregistrer des records de contaminations quotidiennes et que le secteur hospitaliser est au bord du...