Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Compagnie du port de Beyrouth dément des rumeurs concernant un effondrement du quai N°16

La Compagnie du port de Beyrouth dément des rumeurs concernant un effondrement du quai N°16

Le logo de la Compagnie du port de Beyrouth. Photo Ani

La société de Gestion et exploitation du port de Beyrouth (GEPB) a démenti mardi les informations relayées dernièrement par certains médias locaux faisant état d'un "effondrement" du quai N°16 du port de Beyrouth, estimant qu'il s'agit de rumeurs qui visent à "porter atteinte" aux infrastructures portuaires. 

Dans un communiqué, la société affirme que "le quai N°16 est complètement sûr, indestructible et imperméable", soulignant que la vidéo et les photos diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias, sur lesquelles apparaissent des fissures, concernent le "hall adjacent" au quai, destiné au stockage des conteneurs. Elle souligne que le quai N°16 et ce hall sont "complètement indépendants l'un de l'autre". Elle rappelle dans ce cadre que "la société allemande Sellhorn qui a conçu le hall s'attendait à un effondrement partiel" de cette structure, "dans les dix ans suivant sa construction", évoquant un "phénomène naturel, qui est également constaté dans des installations similaires du monde entier". La société affirme enfin que les travaux d'entretien de ce hall "ont effectivement commencé". Et de conclure que "ceux qui veulent nuire au port de Beyrouth n'atteindront pas leurs objectifs".

Le 4 août dernier, une énorme double explosion meurtrière sur les lieux avait fait 208 morts, plus de 6.500 blessés et ravagé des quartiers entiers de la ville, du fait de 2.750 de tonnes de nitrate d'ammonium stockés sans mesure de sécurité, de l'aveu même des autorités. Le directeur de la GEBP, Hassan Koraytem a depuis été arrêté, de même que le directeur général des douanes Badri Daher, ainsi que le directeur général du transport maritime et terrestre Abdel Hafiz al-Kaïssi et une vingtaine d'autres personnes.

La société de Gestion et exploitation du port de Beyrouth (GEPB) a démenti mardi les informations relayées dernièrement par certains médias locaux faisant état d'un "effondrement" du quai N°16 du port de Beyrouth, estimant qu'il s'agit de rumeurs qui visent à "porter atteinte" aux infrastructures portuaires. Dans un communiqué, la société affirme que "le quai N°16 est...