Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Caucase

Deux assaillants et un policier tués dans une attaque en Tchétchénie



Deux assaillants et un policier tués dans une attaque en Tchétchénie

Des centaines de personnes rassemblées dans le centre de Grozny, capitale de la Tchétchénie, le 22 janvier 2016 pour une manifestation de soutien au président Ramzan Kadyrov. Photo d'archives AFP / ELENA FITKULINA

Deux assaillants armés de couteaux et un policier ont été tués lundi dans une attaque en Tchétchénie qualifiée de "terroriste", a annoncé le président de ce territoire du Caucase russe, Ramzan Kadyrov.

"Armés de couteux, deux terroristes ont tenté de s'emparer des armes d'agents d'une patrouille de police en service au centre de Grozny" la capitale tchétchène, a indiqué M. Kadyrov, sur son compte de la messagerie Telegram. "Un policier est mort et les deux assaillants ont été tués par des tirs de riposte", a-t-il ajouté, faisant état d'un blessé parmi les policiers.

Dirigée sans partage par M. Kadyrov, accusé par les ONG de nombreuses violations des droits humains, la Tchétchénie a connu deux conflits meurtriers contre les forces fédérales russes dans les années 1990 et 2000.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la rébellion séparatiste s'est progressivement islamisée et s'est étendue aux autres républiques du Caucase russe jusqu'à prêter allégeance à l'EI en juin 2015, même si son influence reste limitée.

Bien qu'elles soient devenues plus rares, des attaques visant les autorités se produisent encore assez régulièrement en Tchétchénie. Le 17 décembre, deux personnes qualifiées de "terroristes" par les autorités avaient été tuées par des tirs de la police, après avoir jeté un engin explosif sur une patrouille lors d'un contrôle de routine. En octobre, une fusillade avait fait au moins six morts, dont deux membres des forces de l'ordre, lors d'une opération de police de "contre-terrorisme" à Grozny.

Deux assaillants armés de couteaux et un policier ont été tués lundi dans une attaque en Tchétchénie qualifiée de "terroriste", a annoncé le président de ce territoire du Caucase russe, Ramzan Kadyrov."Armés de couteux, deux terroristes ont tenté de s'emparer des armes d'agents d'une patrouille de police en service au centre de Grozny" la capitale tchétchène, a indiqué M. Kadyrov,...