Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Une première contamination à la variante britannique du coronavirus enregistrée au Liban

Quatorze décès et 2.136 cas en 24h, selon le dernier bilan des autorités.

Une première contamination à la variante britannique du coronavirus enregistrée au Liban

Un homme portant un masque sanitaire promène son chien sur la corniche de Beyrouth, le 19 décembre 2020. Photo Marc Fayad

Le Liban a enregistré vendredi son premier cas de contamination par la nouvelle variante du coronavirus, avec l'arrivée d'un passager en provenance du Royaume-Uni où cette souche mutante, potentiellement plus contagieuse, est dernièrement apparue. Le pays a également pu confirmer 2.136 nouveaux cas de coronavirus et 14 décès au cours des dernières 24 heures, faisant grimper à 168.069 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus au Liban en février, au nombre desquelles 1.367 décès et 118.947 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.070 personnes sont hospitalisées, dont 421 en soins intensifs, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi.

"Un cas de la nouvelle variante du Covid-19 a été enregistré à bord du vol ME202 en provenance de Londres, le 21 décembre", a écrit le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan sur Twitter. "Nous nous adressons aux passagers en provenance du Royaume-Uni, et surtout à ceux qui étaient à bord de ce vol, ainsi que leurs proches, afin qu'ils respectent les mesures de prévention. Le ministère effectue le suivi du cas signalé ainsi que des cas contact", a ajouté Hamad Hassan. Le département de la Santé du mohafazat du Liban-Sud a indiqué que la personne atteinte de la nouvelle variante du coronavirus réside à Tripoli, au Liban-Nord, et non à Haret Saïda, dans le Sud.

Craignant, à l'instar de nombreux experts et professionnels du secteur hospitalier, une recrudescence des cas avec les fêtes, les autorités libanaises ont appelé à plusieurs reprises ces derniers jours les Libanais à faire preuve de prudence pendant leurs célébrations de fin d'année. Les autorités ont ainsi appelé les voyageurs arrivant de l'étranger à prendre des mesures de prévention renforcées, surtout suite à l'apparition de nouvelles souches du virus dans certains pays comme le Royaume-Uni ou encore l'Afrique du Sud. Toutefois, le Liban n'a pas interdit les vols en provenance de ces pays, ce qui a suscité des critiques de la part de la population.

Hamad Hassan se défend

"Le ministère de la Santé n'a pas à lui seul la compétence d'interdire les vols en provenance du Royaume-Uni", s'est défendu Hamad Hassan jeudi soir. "Il peut émettre une recommandation au Comité de gestion des crises et sa commission technique et à celle du gouvernement en charge de la lutte contre le coronavirus, et cela a déjà été fait lundi", a-t-il souligné. "Prendre en considération la recommandation et faire face aux défis que cela pose sur les plans social, humanitaire, économique et autres, revient au Comité, et non au ministère", a-t-il insisté. "Aux responsables : arrêtez immédiatement les vols en provenance du Royaume-Uni. Revenez à des mesures strictes et sérieuses au Liban avant qu'il ne soit trop tard", a écrit pour sa part le député Georges Adwan (Forces libanaises) sur son compte Twitter.

Une étude mise en ligne jeudi, mais pas encore parue dans une revue scientifique, a confirmé que la nouvelle souche du Sars-Cov-2 découverte au Royaume-uni était "50% à 74%" plus contagieuse que les souches jusque-là en circulation. Selon les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), à l'origine de l'étude, si des mesures encore plus restrictives ne sont pas prises, "le nombre des hospitalisations et des morts dues au Covid-19 atteindra des niveaux plus élevés en 2021 que ceux observés en 2020". En revanche, pour l'instant, "rien ne montre" que la nouvelle souche du coronavirus identifiée en Afrique du Sud soit plus dangereuse ou contagieuse que sa cousine britannique, a assuré le ministre sud-africain de la Santé Zwelini Mkhize.

Lire aussi

Les effets à long terme du Covid-19

Lundi, le ministère de l'Intérieur avait annoncé que du 23 décembre au 1er janvier, le couvre-feu imposé pour lutter contre la pandémie sera allégé de 3h à 5h, au lieu de 23h30 à 5h. Pendant cette période, les pubs et boîtes de nuit pourront ouvrir leurs portes à condition qu'ils fonctionnent comme des restaurants. Ces établissements, tout comme les restaurants, ne pourront accueillir des clients qu'à 50 % de leur capacité de salle et il sera interdit d'y danser. Les marchés populaires, les centres commerciaux, ainsi que les cinémas et théâtres pourront également ouvrir de 5h à 23h, tandis que les événements organisés à l'occasion de mariages, obsèques et les événements culturels pourront être organisés à 50 % des capacités des salles dans lesquels ils se tiennent. Cet assouplissement des mesures de prévention fait craindre aux experts et au secteur médical une augmentation des cas en janvier, et dans ce cadre le ministre sortant de la Santé n'a pas exclu l'éventualité d'un reconfinement du pays en début d'année, si cela s'avérait nécessaire, notamment si les unités de soins intensifs devaient arriver à saturation.

Le Liban a enregistré vendredi son premier cas de contamination par la nouvelle variante du coronavirus, avec l'arrivée d'un passager en provenance du Royaume-Uni où cette souche mutante, potentiellement plus contagieuse, est dernièrement apparue. Le pays a également pu confirmer 2.136 nouveaux cas de coronavirus et 14 décès au cours des dernières 24 heures, faisant grimper à 168.069 le...

commentaires (4)

MEME LES PAYS DE L,U.E. ONT INTERDIT DU PREMIER JOUR LES VOLS VENANT DU R.U. SEULS NOS INCOMPETENTS NE L,ONT PAS FAIT. ET CETTE SOUCHE DU COVID SE PROPAGE 70PCT PLUS VITE QUE L,INITIALE.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 49, le 26 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • MEME LES PAYS DE L,U.E. ONT INTERDIT DU PREMIER JOUR LES VOLS VENANT DU R.U. SEULS NOS INCOMPETENTS NE L,ONT PAS FAIT. ET CETTE SOUCHE DU COVID SE PROPAGE 70PCT PLUS VITE QUE L,INITIALE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 49, le 26 décembre 2020

  • au lieu de vous contenter de decrire la situation et de dire ce nest pas du ressort du ministere de la sante d interdire les vols en provenance du RU'. Un gouvernement c'ést fait pour prendre des decisions collegiales et surtout de les faire appliquer, des mesures en consequencede la situation . un couvre feu entre 3het 5h du matin ,c est comme interdire de manger entre les repas , du n importe quoi.

    Jimmy Barakat

    07 h 36, le 26 décembre 2020

  • Même en matière de santé, on est dans un sale bain de contradictions et de corruption.

    Esber

    04 h 27, le 26 décembre 2020

  • Même l’Europe a imposé un blocus d’au moins 48 heures au Royaume Uni en attente de voir en quoi consiste exactement cette nouvelle forme du virus. Mais nos technocrates de la santé ou celui encore plus génial de l’intérieur sont beaucoup plus forts en laissant les vols en provenance de Londres. Ce ne sont pas des ministres mais des cretins finis

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 20, le 25 décembre 2020

Retour en haut