Rechercher
Rechercher

Économie - Audit juricomptable

Le Liban veut reprendre contact avec Alvarez & Marsal

Le cabinet international "a envoyé une lettre il y a dix jours à la Banque du Liban, lui disant être prêt à retravailler avec l'Etat libanais", affirme le ministre sortant des Finances.

Le Liban veut reprendre contact avec Alvarez & Marsal

Réunion entre le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun (c), et le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni (g), le 23 décembre 2020 au palais de Baabda. Photo Twitter/Présidence libanaise

Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, a annoncé mercredi depuis le palais présidentiel de Baabda que le Liban voulait reprendre contact avec le cabinet international Alvarez & Marsal pour mandater une nouvelle fois celui-ci pour mener l'audit juricomptable de la Banque du Liban et d'autres administrations publiques.

"Il a été décidé, en vertu de la loi adoptée par le Parlement et des décisions du gouvernement, de prendre contact avec le cabinet Alvarez & Marsal afin de suivre l'audit juricomptable de la Banque du Liban, des ministères, des Offices indépendants, des caisses et des institutions publiques", a annoncé M. Wazni à l'issue d'un entretien avec le président Aoun, selon le palais de Baabda.
Le ministre sortant, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), a indiqué que "les contacts avec le cabinet débuteront aujourd'hui". Il a également affirmé qu'Alvarez & Marsal "a envoyé une lettre il y a dix jours à la Banque du Liban, lui disant être prêt à retravailler avec l'Etat libanais".

Lire aussi

La levée temporaire et ciblée du secret bancaire pour faciliter l’audit de la BDL pose nombre de questions

Le cabinet Alvarez & Marsal, qui était en charge de l'audit juricomptable de la Banque centrale, avait jeté l'éponge il y a plus d'un mois à la suite du refus de la BDL et du ministère des Finances de remettre certains documents sous prétexte du secret bancaire. A la suite de cela, le 27 novembre dernier, le Parlement s’était déclarée en faveur d’un audit juricomptable général de tous les comptes publics, qui engloberait la Banque du Liban (BDL) et toutes les institutions étatiques. La Chambre a adopté lundi une loi autorisant la levée du secret bancaire pour une durée d'un an. Mais cette levée pose de nombreuses questions, selon plusieurs experts.

L'audit de la BDL et des institutions publiques est une réforme clé dans la lutte contre la corruption, un combat réclamé par la rue depuis le soulèvement populaire du 17 octobre et par la communauté internationale comme condition sine qua non du déblocage des aides pour le pays du Cèdre, en proie à une crise économique et sociale sans précédent. Mardi, une poignée de manifestants ont tenu un sit-in devant le Palais de justice de Beyrouth en faveur de la mise en place de cet audit et ont réclamé l'internationalisation de ce dossier, signe du manque de confiance dans les autorités locales.

Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, a annoncé mercredi depuis le palais présidentiel de Baabda que le Liban voulait reprendre contact avec le cabinet international Alvarez & Marsal pour mandater une nouvelle fois celui-ci pour mener l'audit juricomptable de la Banque du Liban et d'autres administrations publiques."Il a été décidé, en vertu de la loi adoptée par le Parlement...

commentaires (5)

Bon, je vais quand même finir de lire mon Spirou, Astérix et 3 Iznogouds... C'est quand même bien plus sérieux! ..... Oups, je m'excuse auprès de Spirou, Astérix et Iznogoud, pour les avoir comparer à notre minable bande-décriée!

Wlek Sanferlou

21 h 38, le 23 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bon, je vais quand même finir de lire mon Spirou, Astérix et 3 Iznogouds... C'est quand même bien plus sérieux! ..... Oups, je m'excuse auprès de Spirou, Astérix et Iznogoud, pour les avoir comparer à notre minable bande-décriée!

    Wlek Sanferlou

    21 h 38, le 23 décembre 2020

  • NOUS SOMMES DEVENUS OU PLUTOT NOS ABRUTIS MAFIEUX SONT DEVENUS LA RISEE DES NATIONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 26, le 23 décembre 2020

  • Ça y est ? Les documents compromettants sont détruits ? Tous les hauts responsables sont tranquilles ? On s'est bien débrouillés pour que les têtes qui vont tomber soient celles des employés du ménage, des chauffeurs, des gardes du corps, des préposés au café, ... ?

    Robert Malek

    15 h 58, le 23 décembre 2020

  • POUR UN AN ! POURQUOI POUR UN AN ? UN ET UNE JOURNÉE, ON SERA PROTÉGÉ À NOUVEAU ? ET SI ON N'ARRIVE PAS À RASSEMBLER L'ÉNORME DOSSIERS PENDANT UN AN, ON FAIT QUOI ? SACRÉ PARLEMENT...QUE DES PARLEMENTEURS,

    Gebran Eid

    13 h 14, le 23 décembre 2020

  • ATTENDEZ! Pas si vite! Assurez-vous bien d’abord que les lacunes dans la loi de levée du secret bancaire sont suffisantes pour garantir l’anonymat de notre crasse (pardon, classe) politique. Merci.

    Gros Gnon

    11 h 22, le 23 décembre 2020

Retour en haut