Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un homme tire à Jérusalem sur des policiers israéliens



Un homme tire à Jérusalem sur des policiers israéliens

Des policiers et militaires israéliens sur le site d'une fusillade, à Jérusalem, le 21 décembre 2020. Photo REUTERS/Ammar Awad

Un homme ayant ouvert le feu lundi soir sur des policiers israéliens dans la Vieille ville de Jérusalem a été tué par balle par les forces de l'ordre, a indiqué la police qui n'a pas dévoilé son identité.

"Le suspect est arrivé à la porte Houta (près du site de la mosquée Al-Aqsa) et a tiré vers une position de la police avec un fusil" d'assaut, selon un communiqué des forces de l'ordre. "Des policiers ont poursuivi le terroriste et lui ont tiré dessus", a-t-on ajouté de même source, un porte-parole indiquant à l'AFP que l'homme avait été tué. Selon les autorités, un policier a été légèrement blessé en tombant alors qu'il poursuivait le suspect.

L'attaque s'est déroulée au cœur de la Vieille ville de Jérusalem, située dans le secteur palestinien de la ville sainte, occupé et annexé par Israël depuis 1967, et théâtre à l'occasion de heurts. Israël, Jérusalem et la Cisjordanie occupée ont été le théâtre à partir d'octobre 2015 et pendant des mois d'attaques anti-israéliennes commises le plus souvent au couteau par de jeunes Palestiniens isolés, parfois aussi à la voiture bélier et dans une moindre mesure, à l'arme à feu. Les violences ont depuis diminué d'intensité, mais persistent de manière sporadique.

Le 17 août, un Palestinien avait blessé un policier en le poignardant à la poitrine avant d'être abattu par les forces de l'ordre israéliennes. Et en mai, le Palestinien Iyad Hallak, un autiste d'une trentaine d'années, avait été abattu par la police israélienne qui le croyait à tort armé, suscitant une vague de colère et d'indignation. Des centaines d'Israéliens avaient défilé près du quartier général de la police à Jérusalem et des Palestiniens avaient mené une longue procession pour protester contre la mort de ce Palestinien, dénoncée par l'ensemble de la classe politique locale. La mort d'Iyad Hallak, à l'entrée de la Vieille ville de Jérusalem, s'était alors télescopée avec celle, aux États-Unis, de George Floyd. Sur les réseaux sociaux arabes, le mot-dièse #PalestinianLivesMatter (" La vie des Palestiniens compte ") côtoyait alors #BlackLivesMatter, mouvement et cri de ralliement antiraciste aux États-Unis.

Un homme ayant ouvert le feu lundi soir sur des policiers israéliens dans la Vieille ville de Jérusalem a été tué par balle par les forces de l'ordre, a indiqué la police qui n'a pas dévoilé son identité."Le suspect est arrivé à la porte Houta (près du site de la mosquée Al-Aqsa) et a tiré vers une position de la police avec un fusil" d'assaut, selon un communiqué des forces de...