Rechercher
Rechercher

Société - Initiative

Clap de fin pour l’opération solidaire « Christmas from the Heart »

Une vaste distribution de cadeaux à l’intention d’enfants issus de milieux défavorisés a été organisée par Live Love Beirut et la Fondation René Moawad, avec leurs partenaires, dont « L’OLJ ».

Clap de fin pour l’opération solidaire « Christmas from the Heart »

Pendant cinq jours, les enfants ont été invités à choisir leur cadeau rêvé et à rencontrer le père Noël dans un magasin spécialement conçu pour l’événement. Photo Mohammad Yassine

Parmi les nombreuses initiatives lancées cette année pour apporter de la joie aux enfants dont les familles sont durement frappées par la crise économique, « Christmas from the Heart » se singularise par le concept même qui la sous-tend : la collaboration entre un grand nombre d’ONG pour une action concertée et efficace, « venant du cœur », comme son nom l’indique. C’est ainsi que Live Love Beirut et ses partenaires se sont unis pour permettre à 2 500 petits Libanais à travers tout le pays de bénéficier d’un cadeau de Noël de leur choix. Pendant cinq jours, les enfants ont été invités à choisir leur cadeau rêvé et à rencontrer le père Noël dans un magasin spécialement réservé à cet événement.

« Le but était de monter une coalition d’organisations pour recréer un lien de confiance entre elles, et faire primer l’humanisme sur l’individualisme. » Ce sont les mots d’Édouard Bitar, cofondateur et président de Live Love Lebanon, pour décrire cette initiative sans précédent.

Lire aussi

Marie-Noëlle Fattal, tendre arpenteuse de Beyrouth...

Dans un contexte de précarité grandissante pour des familles déjà modestes, l’opération « Christmas from the Heart », qui s’est tenue du 15 au 20 décembre dans les souks de Beyrouth, notamment dans des espaces qui ont été vidés par des enseignes mondiales en raison de la crise, a été couronnée de succès. Tout un symbole.

Pour le président de l’association, il était capital que chaque enfant reçoive un cadeau « quels que soient sa confession, son origine ou son quartier de résidence ». Le mot d’ordre était donc la solidarité, dans tous les sens du terme.

Pour l’occasion, Live Love Beirut s’est associée à la Fondation René Moawad, ainsi qu’aux organisations suivantes : Initiative Ras el-Nabeh, Help Heal Lebanon, Smile in a Box, Sa3ed Tas3ad, Kellna Sawa, Kelna 3ayle, Enta Karim, Feed the Need et Be Brave.

Du volontariat en toute sécurité

À cette initiative plurielle s’est également joint L’Orient-Le Jour. Dans le cadre de son opération annuelle « Un cadeau pour tous », L’OLJ et ses partenaires, arcenciel et l’Université Saint-Joseph, ont contribué ainsi à l’achat des 2 500 cadeaux requis et ce grâce aux généreuses donations des lecteurs du journal.

Pour Hanaa Gemayel Jabbour, directrice du marketing du groupe L’OLJ, cet événement aspire à « redonner le sourire aux enfants les plus défavorisés durant cette période de fêtes, pour qu’ils puissent vivre la joie et l’émerveillement de Noël ».

À circonstances sanitaires exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Pour garantir la bonne tenue de l’événement, les organisateurs ont mis en place des mesures de protection, comme celle de limiter la présence à cinquante personnes maximum dans le magasin au moment de la récupération des cadeaux, ou encore le port obligatoire du masque et la prise de température à l’entrée. C’est donc en toute sécurité que les volontaires ont pu mener à bien cette opération d’ampleur et offrir un Noël féerique à des milliers d’enfants.

Lire aussi

« Achrafieh 2020 », une grande famille au service des Beyrouthins

Au moment du bilan, il faut souligner le succès de la coordination entre ce nombre considérable d’organisations, dix par Live Love Beirut et six par L’OLJ, autant que le nombre significatif d’enfants qui ont pu en bénéficier. Le succès se mesure aussi au fait que ces enfants ont été identifiés, sans l’ombre d’un doute, comme provenant de familles dans le besoin, puisqu’ils figurent sur les listes de bénéficiaires de ces organisations. Pour ces enfants, aujourd’hui si nombreux, Noël sera un peu moins maussade qu’il aurait pu l’être si leurs familles étaient livrées à elles-mêmes.

Parmi les nombreuses initiatives lancées cette année pour apporter de la joie aux enfants dont les familles sont durement frappées par la crise économique, « Christmas from the Heart » se singularise par le concept même qui la sous-tend : la collaboration entre un grand nombre d’ONG pour une action concertée et efficace, « venant du cœur », comme son nom...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut