Rechercher
Rechercher

Société - Fêtes

« Achrafieh 2020 », une grande famille au service des Beyrouthins


« Achrafieh 2020 », une grande famille au service des Beyrouthins

Akram Nehmé, membre actif d’Achrafieh 2020, posant avec une petite fille qui a reçu une poupée confectionnée par l’artiste Yolande Labaki. Photo DR

Fidèle à son esprit d’ouverture et d’entraide, l’ONG humanitaire Achrafieh 2020 s’engage pleinement en cette fin d’année pour apporter son soutien à plus de 1 000 familles beyrouthines. Grâce à la générosité des sœurs du couvent de Ibrine, dans le quartier Saint-Nicolas à Achrafieh, l’association a pu déposer l’ensemble des dons amassés pour Noël dans un bâtiment de trois étages où l’on peut venir choisir les articles dont on a besoin. Les produits sont mis à disposition du public du 15 au 23 décembre, de 11h à 16h.

« Il suffit de se présenter à la porte avec un masque sanitaire et vous rentrez dans un univers où chacun peut se servir. Vous y trouverez des habits pour homme, femme et enfant, dont la majeure partie a été envoyée par une marque française, explique à L’Orient-Le Jour Carole Babikian, une des fondatrices de l’association. Il y a aussi des couvertures, des draps de lit, du nécessaire de cuisine et beaucoup d’autres objets déposés ou envoyés par les amis, les institutions et les organismes humanitaires », ajoute-t-elle.

L’association organise par ailleurs des festivités pour les enfants les samedi 19 et dimanche 20 décembre, avec distribution de cadeaux de Noël au couvent des sœurs de Ibrine, de 11h à 14h. Parmi ces cadeaux, les magnifiques poupées confectionnées par l’artiste Yolande Labaki. Cette peintre, qui est une des doyennes de l’art au Liban, s’était fixé pour objectif de coudre 100 poupées pour 100 petites filles de Beyrouth qui ont perdu la leur dans les explosions au port le 4 août dernier.

Interrogé sur les besoins pressants d’Achrafieh 2020, Akram Nehmé, un des responsables de l’association sur le terrain, explique que l’ONG est réceptive à toutes sortes de donations, les demandes des bénéficiaires étant variées. « Nous avons besoin de toutes sortes de produits pour pouvoir continuer à soutenir les quelque 1 100 familles auxquelles nous venons en aide. Il nous faut de tout, de la cuillère au frigo, la gazinière, les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien », assure-t-il à L’OLJ.Au lendemain de la catastrophe au port, Achrafieh 2020 avait créé un fonds de secours d’urgence pour aider les personnes touchées par les explosions en leur fournissant des boîtes de soins, des abris temporaires, le remplacement des fenêtres et d’autres services de secours.

« Nous menions campagne pour des trottoirs propres, pour plus de verdure, pour davantage de culture et une atmosphère plus pure. Et voilà qu’aujourd’hui, améliorer la qualité de vie prend un tout autre sens, explique Carole Babikian. La vie elle-même est devenue un combat de chaque instant en ces temps de crises : crise économique, pandémie de Covid-19 et crise politique », soupire-t-elle.

Pour vos donations, vous pouvez contacter Akram Nehmé directement au +961 3/700070 ou au +961 3/615165.

Vous pouvez également effectuer des virements sur le compte « Achrafieh 2020 » au Crédit libanais, branche d’Achrafieh :

IBAN : LB44 0053 00CA USD0 0111 C720 2001 (pour les transferts en US$)

IBAN : LB20 0053 00CA LBP0 0111 C720 2003 (pour les transferts en LL)

Fidèle à son esprit d’ouverture et d’entraide, l’ONG humanitaire Achrafieh 2020 s’engage pleinement en cette fin d’année pour apporter son soutien à plus de 1 000 familles beyrouthines. Grâce à la générosité des sœurs du couvent de Ibrine, dans le quartier Saint-Nicolas à Achrafieh, l’association a pu déposer l’ensemble des dons amassés pour Noël dans un bâtiment...
commentaires (1)

J'ai envoye les dons par l'église St Francois de Brescia car par iban on ne peut pas envoyer car le Liban est en liste rouge merci Hezbollah

Eleni Caridopoulou

21 h 43, le 18 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J'ai envoye les dons par l'église St Francois de Brescia car par iban on ne peut pas envoyer car le Liban est en liste rouge merci Hezbollah

    Eleni Caridopoulou

    21 h 43, le 18 décembre 2020

Retour en haut