Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Un militant antipouvoir tué à Bagdad

Un militant antipouvoir tué à Bagdad

Des passant sur un pont dans le centre de Bagdad, le 11 décembre 2020. Photo AFP / AHMAD AL-RUBAYE

Des hommes armés masqués ont tué mardi à Bagdad un militant irakien connu pour son rôle dans la révolte populaire contre le pouvoir, a-t-on appris de sources concordantes.

Salah al-Iraqi a été touché par balles en soirée dans le quartier Bagdad al-Jadida dans l'est de la capitale irakienne, selon un médecin, une source sécuritaire et le Réseau irakien pour les médias sociaux (INSM), un groupe de militants ayant couvert les protestations. Il est décédé à son arrivée à l'hôpital.
Le quartier Bagdad al-Jadida est situé à quelques kilomètres de la place Tahrir, l'épicentre du soulèvement populaire, où Salah Iraqi enregistrait des directs.
Selon l'INSM, le militant avait déjà été visé deux fois par des tentatives de meurtre. Dans son dernier message posté sur Facebook plus tôt mardi, il a écrit: "l'innocent meurt alors que les lâches règnent".

Le mouvement de contestation avait été lancé en octobre 2019 à Bagdad et dans le sud du pays pour dénoncer un gouvernement jugé corrompu et incompétent. Marquée par des violences qui ont fait près de 600 morts et 30.000 blessés, en majorité des manifestants, la révolte s'est éclipsée par les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis, deux puissances agissantes en Irak, puis la pandémie de Covid-19. Des militants ont également été enlevés ou assassinés.
Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, au pouvoir depuis mai après la démission de son prédécesseur sous la pression de la rue, s'était engagé à protéger les rassemblements et arrêter les responsables des violences de 2019.

Le gouvernement Kazimi "a bien peu à montrer pour ces promesses, et les disparitions continuent", a affirmé mardi l'organisation Human Rights Watch (HRW). Elle a cité le cas d'Arshad Heibat Fakhry, 31 ans, disparu depuis sa détention en novembre par des hommes armés. La semaine dernière, huit groupes de défense des droits humains se sont inquiétés du climat "d'impunité" face aux "exécutions extrajudiciaires" en 2019 en Irak.

Des hommes armés masqués ont tué mardi à Bagdad un militant irakien connu pour son rôle dans la révolte populaire contre le pouvoir, a-t-on appris de sources concordantes.Salah al-Iraqi a été touché par balles en soirée dans le quartier Bagdad al-Jadida dans l'est de la capitale irakienne, selon un médecin, une source sécuritaire et le Réseau irakien pour les médias sociaux (INSM),...