Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Paris verbalisé pour promouvoir trop de femmes, décision "absurde" pour la maire

Paris verbalisé pour promouvoir trop de femmes, décision

La maire de Paris, Anne Hidalgo. Photo AFP / FRANCK FIFE

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a raillé mardi une décision "absurde" après que la ville s'est vu infliger par l'Etat une amende de 90.000 euros pour "avoir nommé trop de femmes aux postes de directions".

Cette amende, qui concerne l'année 2018, a été décidée par le ministère de la Fonction publique pour non respect d'une disposition sur la parité, supprimée depuis.

"Je vais me réjouir aujourd'hui que nous ayons été condamnés à une amende" pour "avoir nommé trop de femmes aux postes de direction", a déclaré la maire lors d'une réunion du Conseil de Paris. Au total, "69% des nominations, 11 femmes et seulement 5 hommes", a-t-elle indiqué. "Ce qui est très beau avec la bureaucratie, c'est qu'elle ne connaît absolument pas le discernement et donc, elle ose tout", a moqué Anne Hidalgo, annonçant qu'elle ira elle-même porter le chèque de l'amende "avec (ses) adjointes, (ses) directrices et l'ensemble des femmes du secrétariat général". "Je proposerai à toutes les présidentes de groupes, majorité comme opposition, si elles le souhaitent", de s'y joindre, a-t-elle ajouté. "Cette amende est évidemment absurde, injuste, irresponsable, dangereuse", a-t-elle poursuivi, en dénonçant le "retard" de la France dans la promotion des femmes. "Oui, pour promouvoir et arriver un jour à la parité, il faut accélérer le tempo et faire en sorte que dans les nominations il y ait plus de femmes que d'hommes", a estimé l'édile.

La ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin a elle-même reconnu que cette disposition, abrogée en 2019, était "absurde". "La cause des femmes mérite mieux !Je veux que l'amende payée par Paris pour 2018 finance des actions concrètes de promotion des femmes dans la fonction publique", a-t-elle écrit sur Twitter, en invitant Anne Hidalgo à en discuter.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a raillé mardi une décision "absurde" après que la ville s'est vu infliger par l'Etat une amende de 90.000 euros pour "avoir nommé trop de femmes aux postes de directions".Cette amende, qui concerne l'année 2018, a été décidée par le ministère de la Fonction publique pour non respect d'une disposition sur la parité, supprimée depuis. "Je...