Rechercher
Rechercher

Société - Social

Don italien de 3,5 millions de dollars à l’Unicef, pour aider à surmonter le traumatisme du 4 août

Don italien de 3,5 millions de dollars à l’Unicef, pour aider à surmonter le traumatisme du 4 août

Les fonds italiens permettront de financer les activités psychosociales de l’Unicef, au bénéfice des enfants et de leurs familles. Photo DR

Le gouvernement italien a fourni récemment à l’Unicef une aide humanitaire de 3,5 millions de dollars, qui lui permettra de répondre aux besoins humanitaires essentiels des enfants et des femmes et de soutenir les programmes conjoints d’éducation et de protection de l’enfance au Liban.

Les fonds italiens financeront, entre autres, l’achat de meubles et de matériel pour 90 écoles publiques, afin de soutenir la scolarisation des enfants après l’explosion du port de Beyrouth le 4 août dernier. Ils contribueront également au soutien psychosocial et à la gestion des cas d’enfants victimes de violence, d’abus, de négligence et d’exploitation. Ces activités se dérouleront dans un espace sécurisé, notamment les services psychosociaux, les séances de sensibilisation aux femmes et aux filles exposées au risque de violence basée sur le genre, ainsi que la gestion des cas de survivantes d’abus. De plus, les filles et les garçons auront accès à des activités de soutien axées sur les droits de l’enfant et les questions de protection des mineurs. Les parents pourront bénéficier de programmes et de groupes de soutien spécifiques, ainsi que de sessions sur la gestion du stress, la parentalité positive, l’importance de l’éducation et les conséquences du travail des enfants, du mariage des enfants et de la violence contre les mineurs. Ils profiteront d’une assistance en vue de surmonter les conséquences de traumatismes liés à l’explosion de Beyrouth.

« Avec cette nouvelle contribution, l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) confirme son engagement dans le secteur de l’éducation, visant à assurer un environnement sûr et positif dans lequel les enfants peuvent recevoir une éducation de qualité et développer les capacités humaines qui constitueront la base de la société de demain, a déclaré Nicoletta Bombardiere, ambassadrice d’Italie. C’est à cette fin que nous soutenons toute vision qui place l’individu au centre de la politique d’aide italienne. »

Pour sa part, la directrice de l’AICS, Donatella Procesi, a affirmé : « Le financement de l’action humanitaire en faveur des enfants permet de répondre efficacement à leurs besoins immédiats ainsi qu’à ceux de leurs familles affectées par les explosions de Beyrouth, en particulier dans les secteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance. »

Enfin, la représentante de l’Unicef au Liban, Yukie Mokuo, a affirmé que l’agence onusienne « poursuit son travail d’assistance humanitaire sur le terrain, mais les besoins restent énormes », se disant reconnaissante du soutien italien.

L’Italie soutient l’Unicef depuis 2012 et, à ce jour, a fourni plus de 13 millions de dollars pour financer des interventions et des programmes vitaux à la vie des enfants et des femmes au Liban.

Le gouvernement italien a fourni récemment à l’Unicef une aide humanitaire de 3,5 millions de dollars, qui lui permettra de répondre aux besoins humanitaires essentiels des enfants et des femmes et de soutenir les programmes conjoints d’éducation et de protection de l’enfance au Liban.Les fonds italiens financeront, entre autres, l’achat de meubles et de matériel pour 90 écoles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut