Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Missiles russes S-400

La Turquie condamne les sanctions américaines "injustes"

La Turquie condamne les sanctions américaines

Un dispositif du système de défense aérienne S-400. Photo d'archives AFP

La Turquie a condamné lundi les sanctions "injustes" imposées par les Etats-Unis à l'agence gouvernementale turque en charge des achats d'armes, le SSB, pour l'acquisition par Ankara du système de défense aérienne russe S-400.

"Nous invitons les Etats-Unis à revoir cette décision injuste de sanctions (...) et nous réaffirmons être prêts à traiter la question par la voie du dialogue et de la diplomatie, conformément à l'esprit de l'alliance", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. Ankara a aussi réfuté "le danger pour la sécurité" que représenteraient les missiles russes pour le système de l'OTAN, mentionné par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo comme une des raisons des sanctions. "Ces allégations sont sans fondement. La Turquie avait proposé d'approcher cette question de manière objective et réaliste par la création d'un groupe de travail technique", a affirmé le ministère. Parallèlement à son appel aux Etats-Unis de "revoir" sa décision, la Turquie a aussi prévenu qu'elle "répliquera" aux sanctions.

Lors d'un discours qu'il a effectué juste avant l'annonce de la décision américaine, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa "tristesse" de voir "les discours sur les sanctions" se prévaloir aux Etats-Unis et au sein de l'Union européenne. "Au lieu des sanctions, nous attendons des Etats-Unis un soutien dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il affirmé.
"La Turquie continuera à avancer de manière déterminée pour parvenir à ses objectifs dans le domaine de l'industrie de la défense", a annoncé de son côté Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc, sur Twitter.

Invoquant une loi adoptée en 2017 par le Congrès, quasiment à l'unanimité, pour "contrer les adversaires de l'Amérique à travers les sanctions" (Caatsa), Washington a interdit par ces sanctions l'attribution de tout permis d'exportation d'armes au SSB. La décision prévoit aussi des sanctions contre le président du SSB, Ismail Demir, ainsi que d'autres dirigeants de cette agence gouvernementale turque.

L'achat par Ankara du système de défense aérienne russe S-400 avait envenimé les relations avec Washington ces dernières années. Les Etats-Unis font valoir que ces missiles sont incompatibles avec les systèmes de défense de l'OTAN, l'Alliance atlantique, dont Ankara est membre avec Washington.

La menace de sanctions américaines planait sur la Turquie depuis qu'elle a pris livraison de ces missiles l'an dernier, mais le président Donald Trump, qui entretient de bons rapports personnels avec M. Erdogan, s'était abstenu jusqu'ici de les déclencher. Les sanctions américaines s'ajoutent à celles décidées jeudi par l'Union européenne en lien avec les activités de la Turquie en Méditerranée orientale.

La Turquie a condamné lundi les sanctions "injustes" imposées par les Etats-Unis à l'agence gouvernementale turque en charge des achats d'armes, le SSB, pour l'acquisition par Ankara du système de défense aérienne russe S-400.
"Nous invitons les Etats-Unis à revoir cette décision injuste de sanctions (...) et nous réaffirmons être prêts à traiter la question par la voie du dialogue...