Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Couvre-feu légèrement réduit, les bars et boîtes de nuits rouvrent sous conditions

Ce léger assouplissement restera en vigueur jusqu'au 21 décembre.

Couvre-feu légèrement réduit, les bars et boîtes de nuits rouvrent sous conditions

Un chien dressé assis à l'arrière d'un motard portant un masque de protection, le 11 décembre 2020 dans le centre-ville de Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Alors que l'approche des fêtes de fin d'année fait craindre une flambée des contaminations au coronavirus, le déconfinement progressif au Liban a malgré tout été légèrement assoupli jusqu'au 21 décembre de sorte à répondre aux demandes du secteur économique étouffé par la grave crise qui frappe le pays depuis plus d'un an.

Face à la pandémie, le Liban avait entamé le 30 novembre un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays. Ce déconfinement avait été prolongé il y a une semaine sans changements jusqu'au 14 décembre. Mais selon une circulaire publiée aujourd'hui par le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, ce déconfinement a été légèrement modifié. Ainsi, le couvre-feu qui était en place de 23h à 5h le lendemain est légèrement décalé et commence à 23h30. Autre mesure notable, la réouverture des bars et boîtes de nuits fermés depuis plusieurs semaines, contrairement aux restaurants qui avaient pu reprendre leur service avec le début du déconfinement.

Toutefois, ces lieux ne peuvent rouvrir qu'entre 5h et 22h30. La danse y est interdite et le fonctionnement de ces établissements doit être identique à celui des restaurants : activité à 50% de la capacité d'accueil, respect d'une distance de 2 mètres entre chaque table, et pas plus de huit personnes par table. En outre, les célébrations publiques et privées (mariages, funérailles, etc.) sont à nouveau autorisées, à condition de respecter une limite de 25% de la capacité d'accueil en intérieur, et 50% en extérieur. Le nombre total de personnes assistant à ces événements ne doit pas dépasser les 100 individus.

Lire aussi

Pourquoi les hôpitaux de campagne envoyés par le Qatar sont toujours dans leurs cartons...

Par ailleurs, toutes les industries, fournisseurs d'accès Internet, propriétaires de générateurs privés, sociétés de sécurité et experts en accidents routiers peuvent travailler 24h/24. Il en est de même pour les établissements de santé, les ministères (à 50% de leur capacité à l'exception des ministères de l'Intérieur et de la Défense) et les offices publics. Les boulangeries et minoteries peuvent également fonctionner sans arrêt, et les marchés de vente en gros de fruits, légumes, viande, poisson et volaille, peuvent ouvrir leurs portes entre 3h et 18h. Les entrepôts alimentaires, les supermarchés et épiceries peuvent quant à eux ouvrir entre 5h et 22h30.

Les institutions financières (Banque centrale, banques commerciales, sociétés de change et de transfert d'argent, etc.), quant à elles, peuvent reprendre leur activité entre 5h et 22h30. De même pour les professions libérales et les sociétés commerciales, ainsi que les salles de sport (avec interdiction cependant d'utiliser les douches et les vestiaires). Le Casino du Liban, les salles de vidéo-poker et autres jeux électroniques, cinémas et salles de théâtres peuvent également rouvrir entre 5h et 22h30.

Pour ce qui est des établissements éducatifs (écoles, universités, administrations...), le ministre de l'Intérieur indique que la décision de leur ouverture et fermeture revient uniquement au ministre de l'Éducation. Enfin, la décision prise la semaine dernière d'annuler la circulation alternée des véhicules reste inchangée. Toutefois, les véhicules privés et publics ne peuvent transporter plus de quatre personnes, conducteur inclus, et les bus de plus de 14 passagers ne peuvent fonctionner qu'à 50% de leur capacité. Les passagers et le conducteurs doivent impérativement porter le masque.

Sont encore exclus de ces mesures restrictives : les militaires, le personnel médical, les journalistes, les diplomates, les employés du port et de l'aéroport, ainsi que les employés d'Électricité du Liban et Électricité de Kadicha, de l'Office des eaux, et ceux des sociétés de nettoyage et balayage et des minoteries. Les voyageurs à l'arrivée ou au départ de Beyrouth peuvent également se déplacer librement, à condition d'avoir en leur possession leur billet de voyage.

1.275 nouveaux cas
A la veille de ce léger assouplissement du déconfinement, le Liban a enregistré 1.275 cas de Covid-19 et dix décès au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Le taux de résultats positifs par rapport au nombre de tests effectués est de 12,8%, un chiffre relativement bas en raison du nombre réduit de tests effectués en week-end. Ces chiffres font grimper à 146.520 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus au Liban en février, au nombre desquels 1.200 décès et 101.417 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 990 sont hospitalisées, dont 391 aux soins intensifs.

Sur le terrain, à Zahlé, le mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, a ordonné la fermeture pour une semaine du centre d'enregistrement de véhicules à partir de lundi, après la contamination de huit employés de ce service. Tous les autres employés devront subir des tests de dépistage PCR, et la réouverture du centre dépendra des résultats de ceux-ci.

Alors que l'approche des fêtes de fin d'année fait craindre une flambée des contaminations au coronavirus, le déconfinement progressif au Liban a malgré tout été légèrement assoupli jusqu'au 21 décembre de sorte à répondre aux demandes du secteur économique étouffé par la grave crise qui frappe le pays depuis plus d'un an.Face à la pandémie, le Liban avait entamé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut