Rechercher
Rechercher

Économie - Innovation

Smart-ESA présente sa nouvelle fournée de start-up

Smart-ESA présente sa nouvelle fournée de start-up

L’École supérieure des affaires (ESA) a investi depuis 2017 en Smart-ESA, lançant par ce biais « près de 90 start-up libanaises », a déclaré Maxence Duault, directeur général de l’ESA, lors du 3e « Demo-Day ». Photo DR

En incubation depuis mai dernier au sein du programme « Boost » de l’accélérateur d’entreprises Smart-ESA, sept start-up y ont terminé leur parcours en présentant virtuellement, jeudi, leur projet innovant lors du troisième « Demo-Day », organisé en partenariat avec Air France et MAGNiTT (une plateforme de données pour les marchés émergents). Pendant que le Liban poursuit sa chute économique et financière, entamée il y a plus d’un an, l’économie de la connaissance, elle, continue d’entreprendre et de faire preuve d’intelligence créative au service de la communauté libanaise, tout en se donnant les moyens de s’exporter au-delà des frontières.

Ainsi, Dinvo a créé une interface entre producteurs locaux et clients, et propose des ristournes, et compte se développer sur le marché régional à la croissance la plus rapide, le e-commerce. Staccato, elle, prend le contrepied des mesures de confinement liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en offrant à tout le monde de suivre des cours de musique et d’apprendre un nouvel instrument grâce à son interface interactive. À l’approche des fêtes de fin d’année, trois start-up ont également présenté des idées de cadeaux. Giftonclick donne la possibilité d’acheter des cadeaux personnalisés en proposant à ses utilisateurs des filtres adaptés à tout budget, occasion, goût et thématique ; Stellouette crée des structures artistiques en acier sur base d’images ou d’idées personnelles en guise de cadeau et de décoration ; Potion Kitchen, elle, conçoit des produits de beauté à partir de composants naturels et abordables. Enfin, la plateforme en ligne Myceleum permet à des développeurs de créer et d’éditer des sites web prêts à l’emploi en quelques clics, réduisant à la fois le coût et le temps du développeur et de l’entreprise, et Qorebuild est un logiciel numérisant l’ensemble du processus d’un chantier de construction afin de garantir la pertinence des informations et leur facilité d’accès à tous.

Défis relevés, malgré les doutes

Première université libanaise à incorporer un incubateur d’entreprises en son sein, l’École supérieure des affaires (ESA) investit depuis 2017 en Smart-ESA qui a, depuis lors, aidé « près de 90 start-up libanaises à se lancer sur le marché, dont 62 % sont toujours actives », a déclaré Maxence Duault, directeur général de l’ESA. Quant au directeur de l’accélérateur, Jihad Bitar, celui-ci a tenu à souligner que si l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août dernier, « a distillé beaucoup de doutes » sur le marché des start-up, ces dernières « sont toujours là », prêtes à relever les défis, de plus en plus nombreux, que leur réserve le Liban.

Les sept start-up de cette édition sont désormais prêtes à se lancer sur les marchés local et régional, notamment en Arabie saoudite et en Égypte, dans l’espoir de participer à l’économie de la connaissance mise en exergue dans le rapport McKinsey (« Vision économique pour le Liban », publié en 2019), comme l’une des alternatives possibles pour transformer le marché libanais en un modèle plus productif, et ce notamment via le développement des start-up et de l’économie numérique. La prochaine fournée de start-up qui participeront au programme « Boost » de Smart-ESA se lancera au printemps prochain.



En incubation depuis mai dernier au sein du programme « Boost » de l’accélérateur d’entreprises Smart-ESA, sept start-up y ont terminé leur parcours en présentant virtuellement, jeudi, leur projet innovant lors du troisième « Demo-Day », organisé en partenariat avec Air France et MAGNiTT (une plateforme de données pour les marchés émergents). Pendant que le Liban poursuit sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut