Rechercher
Rechercher

Cisjordanie

Bethléem illumine son sapin de Noël sans public



Bethléem illumine son sapin de Noël sans public

L'arbre de Noël de Bethléem le 5 décembre 2020. Picture taken with a drone. REUTERS/Ammar Awad

L'arbre de Noël de Bethléem a été exceptionnellement illuminé sans public samedi soir, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Les autorités palestiniennes ont annoncé la semaine dernière un couvre-feu pendant quatorze jours en soirée et le week-end dans l'ensemble de la Cisjordanie, pour tenter d'endiguer la "propagation préoccupante" du virus.

Les Palestiniens et les pèlerins célèbrent traditionnellement le début des festivités de Noël à Bethléem avec l'illumination du sapin. Et la foule se rassemble sur la place de la Mangeoire devant l'église de la Nativité, construite où serait né Jésus, pour assister au spectacle. Mais seulement quelques journalistes ont pu assister cette année à l'illumination, a constaté un photographe de l'AFP. "L'illumination du sapin a débuté en 2008 et nous le faisons depuis chaque année", a indiqué à l'AFP Carmen Ghattas, responsable des relations publiques de la ville.

Couvre-feu oblige, c'est le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh qui a illuminé le sapin depuis son bureau à Ramallah, grâce à un dispositif mis en place par la municipalité, a-t-elle précisé.

La Cisjordanie, territoire palestinien de 2,8 millions d'habitants occupé depuis 1967 par l'armée israélienne, a recensé 71.703 cas de contamination par le coronavirus, dont 678 décès.


L'arbre de Noël de Bethléem a été exceptionnellement illuminé sans public samedi soir, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.Les autorités palestiniennes ont annoncé la semaine dernière un couvre-feu pendant quatorze jours en soirée et le week-end dans l'ensemble de la Cisjordanie, pour tenter d'endiguer la "propagation préoccupante" du...