Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Les hôpitaux privés vont ajouter 210 lits dans les services réguliers et 90 en soins intensifs

Les hôpitaux privés vont ajouter 210 lits dans les services réguliers et 90 en soins intensifs

Des médecins devant la chambre d'un patient souffrant du coronavirus, aux soins intensifs de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 13 novembre 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Plus de 60 hôpitaux privés du Liban vont s'équiper avec 210 lits supplémentaires dans les services réguliers et 90 dans les unités de soins intensifs réservées aux patients souffrant du Covid-19, a annoncé jeudi le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad. Cette nouvelle a été annoncée alors que depuis des semaines les autorités sanitaires font pression sur les établissements hospitaliers privés pour qu'ils accueillent plus de patients, tandis que des lits sont également ajoutés dans le secteur public. 

"Nous avons appris plusieurs bonnes nouvelles hier", a écrit le Dr Abiad sur son compte Twitter, précisant que dans les hôpitaux privés 210 lits seraient ajoutés dans les unités régulières et 90 aux soins intensifs, le tout dans plus de 62 hôpitaux de tout le pays. "Cela améliorera l'accès des patients Covid à des hôpitaux proches de chez eux", a-t-il salué. Le médecin a également souligné que les chiffres de mortalité nationales, toutes causes confondues, ne montrent pas d'augmentation drastique en comparaison avec les statistiques de l'année précédente, et que les décès dus au coronavirus ne sont pas aussi élevés que dans d'autres pays. "En espérant que l'augmentation de la capacité d'accueil des hôpitaux permettra de garder ces chiffres bas", a-t-il souhaité. 

Il y a une semaine, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait annoncé avoir enfin trouvé un accord avec les hôpitaux privés pour assurer la prise en charge des patients contaminés, après un bras de fer de plusieurs semaines. L'accord prévoit une augmentation de la tarification de l’hospitalisation des patients en échange de l'installation de nouveaux lits et équipements.

Le directeur de l'hôpital Rafic Hariri, le plus grand hôpital public du pays, a toutefois déploré que le taux de patients positifs "reste obstinément haut", et que, malgré cela, le confinement "ne sera probablement pas prolongé" après le 30 novembre, date à laquelle il sera levé. "Si les gens participent à de grands rassemblements, comme les mariages, et ne respectent pas les mesures de protection sanitaires, les bénéfices du confinement seront perdus", a-t-il ajouté.

Depuis l'apparition du virus au Liban en février, 120.300 contaminations ont été officiellement enregistrées, au nombre desquelles 950 décès et 71.236 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 905 sont hospitalisées, dont 335 aux soins intensifs. 

Plus de 60 hôpitaux privés du Liban vont s'équiper avec 210 lits supplémentaires dans les services réguliers et 90 dans les unités de soins intensifs réservées aux patients souffrant du Covid-19, a annoncé jeudi le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad. Cette nouvelle a été annoncée alors que depuis des semaines les autorités sanitaires font...