Rechercher
Rechercher

ORIENTATION

À l’USJ, des portes ouvertes en mode virtuel

Du 30 novembre au 4 décembre, l’USJ met à la disposition des lycéens une plateforme numérique pour les orienter vers la formation qui leur convient.

À l’USJ, des portes ouvertes en mode virtuel

Pour accéder aux Portes ouvirtuelles de l’USJ, il suffit aux élèves de s’inscrire sur la plateforme à partir du 30 novembre et d’avoir une bonne connexion.

C’est en raison de la pandémie du coronavirus et des mesures sanitaires associées que les portes ouvertes de l’Université Saint-Joseph, prévues du 30 novembre au 4 décembre, se tiendront, cette année, sur la toile. « Les Portes ouvirtuelles de l’USJ sont un événement nouveau au Liban. Aujourd’hui, il n’y en a pas d’autres de cette envergure, affirme Jana Aouad, directrice adjointe du service étudiant d’information et d’orientation de l’USJ. La plateforme a été conçue pour guider et informer les élèves du cycle secondaire. Ces derniers pourront s’y inscrire gratuitement et accéder ainsi au site spécial USJ Open E-Doors à partir du 30 novembre. » En visitant la plateforme des Portes ouvirtuelles de l’USJ (USJ Open E-Doors), les élèves découvriront plus de 50 formations de 1e cycle offertes par l’USJ, en long et en large, et apprendront, à travers différentes rubriques, bien d’autres informations sur la vie universitaire. « Nous avons tenu à ce que le concept visuel soit convivial et que la plateforme soit facile à utiliser », poursuit Mme Aouad.

Pour chaque formation, un espace est consacré, comprenant une vidéo de 3 minutes de présentation de la formation par des professionnels de l’USJ, avec ses avantages, ses débouchés et ses conditions d’admission. Cet espace contiendra aussi des brochures à télécharger ainsi qu’une boîte de questions (question box) permettant aux élèves de poser des questions au personnel du service étudiant d’information et d’orientation de l’USJ. Sur d’autres pages de la plateforme, des vidéos expliqueront les missions du service social, les différentes aides financières et les bourses, et feront découvrir la vie étudiante et la vie sportive, la mobilité et les formations internationales. Des vidéos présenteront également l’USJ, les campus régionaux, et le service étudiant d’information et d’orientation. L’élève pourra également découvrir une vidéo expliquant la procédure d’admission au 1e cycle, et télécharger le dossier d’admission et le programme des concours​ d’entrée.

Un accès illimité aux présentations

L’un des avantages de ces Portes ouvirtuelles, c’est la possibilité pour l’élève d’avoir un accès illimité aux vidéos et aux brochures afin d’y revenir quand il le souhaite tout au long de l’année. « Lors des portes ouvertes présentielles, l’élève ne peut pas avoir accès à l’information une seconde fois ni réécouter les présentations », note Mme Aouad. De même, cette formule permet à ceux qui ont parfois du mal à se déplacer, ceux qui habitent loin de Beyrouth ou qui vivent à l’étranger de découvrir l’USJ à distance. Par ailleurs, en présentiel sur le campus, le temps de visite accordé à chaque établissement scolaire est parfois limité, ce qui détermine la durée des présentations des formations ou le nombre de questions accordées aux élèves. Sur la plateforme virtuelle, ils pourront se connecter autant qu’ils le désirent durant ces cinq jours, à leur convenance, selon leurs disponibilités. Seul bémol, le manque d’interaction que seule une visite sur le campus peut prodiguer. Selon Jana Aouad, pour pallier l’absence du face-à-face avec les élèves, ces derniers pourront communiquer avec le service étudiant d’information et d’orientation via un message envoyé par le message box ou sur un numéro

WhatsApp, plus accessible, mis en place par l’université depuis l’année passée.D’ailleurs, pour la directrice adjointe du service étudiant d’information et d’orientation de l’USJ, une fois la pandémie terminée, l’idéal serait de maintenir la plateforme sur la toile, parallèlement à l’organisation de portes ouvertes à l’université. « Cette expérience en virtuel pourra compléter les portes ouvertes organisées sur les campus, le contact humain étant très important pour les élèves et les professionnels, et puisque, d’un autre côté, il est essentiel pour les élèves de découvrir le campus et de vivre dans la peau d’un étudiant de l’USJ », conclut-elle.

Pour découvrir la plateforme Portes ouvirtuelles de l’USJ, rendez-vous à l’adresse suivante :

http://www.usj.edu.lb/e-doors




C’est en raison de la pandémie du coronavirus et des mesures sanitaires associées que les portes ouvertes de l’Université Saint-Joseph, prévues du 30 novembre au 4 décembre, se tiendront, cette année, sur la toile. « Les Portes ouvirtuelles de l’USJ sont un événement nouveau au Liban. Aujourd’hui, il n’y en a pas d’autres de cette envergure, affirme Jana Aouad,...

commentaires (0)

Commentaires (0)