Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Brièvement retenu à l'AIB, Makram Rabah dénonce une "interpellation politique"


Brièvement retenu à l'AIB, Makram Rabah dénonce une

Makram Rabah. Photo prise de sa page Facebook.

Makram Rabah, analyste politique et maître de conférence à l'AUB, a été interpellé lundi par des agents de la Sûreté générale à l'Aéroport international de Beyrouth alors qu'il s'apprêtait à voyager aux Emirats arabes unis pour des raisons professionnelles.

Dans les faits qu'il a lui même détaillé à L'Orient-Le Jour, les autorités de l’aéroport l'ont informé qu’il ne pouvait pas voyager et qu’elles devaient confisquer son passeport et son téléphone. Lorsqu'il a demandé aux agents de la SG s'ils avaient un ordre du parquet pour le faire, ils ont répondu par la négative et ne lui ont pas présenté les motifs qui justifient son interpellation. M. Rabah, qui dénonce des "poursuites à caractère politique", a alors été relâché et s'apprête à voyager demain mardi. 

"C’est très clair, tous ceux qui me connaissent savent quelles sont mes positions politiques, et savent que je suis contre les armes du Hezbollah et pour qu'on demande des comptes à tous les corrompus et en premier lieu, au chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil", a-t-il dit à L'OLJ. Ce fervent opposant au Hezbollah s'est dit convaincu que les autorités tenteront de lancer de fausses accusations à son encontre et de l'accuser de collaboration. "Je n’ai peur ni du Hezbollah ni des appareils de l’Etat qu’ils utilisent contre moi", a-t-il assuré, précisant que son avocat Louay Ghandour est déjà mobilisé pour faire face à toute éventualité.




Makram Rabah, analyste politique et maître de conférence à l'AUB, a été interpellé lundi par des agents de la Sûreté générale à l'Aéroport international de Beyrouth alors qu'il s'apprêtait à voyager aux Emirats arabes unis pour des raisons professionnelles. Dans les faits qu'il a lui même détaillé à L'Orient-Le Jour, les autorités de l’aéroport l'ont informé qu’il ne...