Rechercher
Rechercher

Scan TV

Liban : un pays dans la tourmente

Liban : un pays dans la tourmente

Arte diffuse mardi soir un documentaire historique réalisé par Duki Dror passant en revue l’histoire de la guerre qui a changé à jamais le visage du Liban. Le pays connu jadis comme étant la « Suisse de l’Orient » n’a presque jamais connu la stabilité depuis sa naissance.

En 1917, la France et la Grande-Bretagne se partagent la zone arabe de l’Empire ottoman en ruine, dessinant une carte du Moyen-Orient dont les frontières ignorent la mosaïque de confessions religieuses : chrétiens, druzes, sunnites et chiites. La France, qui a hérité du Liban, transmet à son départ, en 1943, le pouvoir aux chrétiens, à l’époque majoritaires. Dans les années 1960, le pays du Cèdre connaît une prospérité et une liberté d’expression dont sont privés ses voisins. Mais après la guerre des Six-Jours en 1967, l’afflux au Liban-Sud de réfugiés palestiniens, qui s’organisent sous la bannière de l’OLP, attise les tensions. Dès lors, l’engrenage de la violence, entre attentats, exactions des milices phalangistes et ingérence des puissances étrangères, précipite en 1975 le Liban dans une guerre civile au lourd bilan. Mardi sur Arte à 21h50.

Arte diffuse mardi soir un documentaire historique réalisé par Duki Dror passant en revue l’histoire de la guerre qui a changé à jamais le visage du Liban. Le pays connu jadis comme étant la « Suisse de l’Orient » n’a presque jamais connu la stabilité depuis sa naissance. En 1917, la France et la Grande-Bretagne se partagent la zone arabe de l’Empire ottoman en ruine,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut