Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gouvernement

Wahhab reçu par Arslane : Torpiller les équilibres au sein de la communauté druze n'est dans l'intérêt de personne

Wahhab reçu par Arslane : Torpiller les équilibres au sein de la communauté druze n'est dans l'intérêt de personne

Wi'am Wahhab (gauche) s'entretenant le 30 octobre 2020 avec Talal Arslane à Khaldé. Photo tirée du compte Twitter de M. Wahhab

L'ancien ministre druze Wi'am Wahhab a affirmé vendredi lors d'un entretien avec le chef du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, dans son fief de Khaldé, que le torpillage des équilibres au sein de la communauté druze n'était "dans l'intérêt de personne", alors que la représentation druze au sein du prochain gouvernement fait débat. MM Wahhab et Arslane sont les deux principaux rivaux de Walid Joumblatt sur la scène politique druze.

"Si on tient compte des équilibres au sein de toutes les communautés, alors le torpillage des équilibres au sein de la communauté druze dans la composition du cabinet n'est dans l'intérêt de personne", a déclaré M. Wahhab selon des propos qu'il a relayés sur son compte Twitter. "Celui qui viendrait à proposer cela ferait exploser le gouvernement avant sa formation", a-t-il mis en garde.

Selon de rares informations filtrant des tractations sur le formation du gouvernement menées loin des médias par le Premier ministre désigné Saad Hariri avec le président Michel Aoun et l'ensemble des formations politiques, les druzes n'obtiendraient qu'un seul portefeuille dans le cadre d'un gouvernement de 18 ministres. Dans cette éventualité, seul le Parti socialiste progressiste de M. Joumblatt représenterait les druzes au sein de la future équipe. Mardi, Wi'am Wahhab et Talal Arslane s'étaient entretenus de ce sujet avec le chef de l'Etat à Baabda. M. Wahhab avait alors réclamé que le nombre de ministres soit relevé à vingt".

Un climat d'optimisme semblait prévaloir, laissant entrevoir une naissance du gouvernement de Saad Hariri dans les tout prochains jours.

L'ancien ministre druze Wi'am Wahhab a affirmé vendredi lors d'un entretien avec le chef du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, dans son fief de Khaldé, que le torpillage des équilibres au sein de la communauté druze n'était "dans l'intérêt de personne", alors que la représentation druze au sein du prochain gouvernement fait débat. MM Wahhab et Arslane sont les deux principaux...