Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Petra Khoury évoque "des mesures supplémentaires" à prendre dans les grandes villes


Petra Khoury évoque

Des hommes rassemblés sur la corniche de Beyrouth, le 1er octobre 2020, en pleine pandémie de coronavirus. Photo d'illustration REUTERS/Aziz Taher

La stratégie de bouclage localisé, mise en place depuis plusieurs semaines au Liban pour lutter contre la propagation du coronavirus, a permis de ralentir la propagation du virus, a estimé dimanche la conseillère du Premier ministre sortant Hassane Diab pour les affaires de santé, Petra Khoury, qui a toutefois affirmé que des mesures de prévention supplémentaires doivent être prises dans les grandes villes. 

Dans une série de tweets, Mme Khoury, qui préside la commission nationale chargée de la lutte contre le Covid-19, a souligné que, selon des statistiques préliminaires sur l'effet du bouclage localisé, "la courbe des cas positifs enregistrés sur une période de 14 jours s'est aplatie". "Nous avons ralenti la propagation avec, jusqu'à présent, une augmentation de 2,4 % de nouveaux cas positifs sur 14 jours, contre 50,9 % pour la période de 14 jours précédente", a expliqué la spécialiste. Elle a encore indiqué que le taux de mortalité a, sur la même période, baissé de 7 %. "Mais nous devons commencer à inverser la courbe vers le bas, étant donné que notre capacité d'accueil en unités de soins intensifs atteint un niveau très bas", a-t-elle déclaré. 

Elle a estimé que, pour y parvenir, il faudra mettre en place "des mesures supplémentaires dans les grandes villes (Beyrouth et sa périphérie)", annonçant "de nouveaux plans pour les grandes villes à partir de la semaine prochaine". "Cela posera des défis additionnels", a-t-elle toutefois relevé, soulignant que "les sensibilités des différents environnements libanais ont entravé la mise en application des mesures de prévention dans certaines régions". Elle a appelé dans ce contexte à la mise en œuvre des mesures gouvernementales et au respect des "responsabilités civiques" afin d'assurer un meilleur contrôle de la pandémie. 

Depuis début octobre, les autorités libanaises ont mis en place un système de bouclage des localités enregistrant de forts taux de contamination au virus (sur base de statistiques bihebdomadaires). Dans ces villes et villages, les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements et les institutions publiques et privées sont fermées, excepté les commerces de nécessité et les pharmacies. La situation de ces localités est révisée régulièrement sur base du respect des mesures et des statistiques de contamination et les listes de municipalités concernées sont publiées de semaine en semaine. 

Le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février s'élève à 69.906 contaminations, et un total de 562 décès. En tout, 33.538 patients se sont rétablis, alors que 689 personnes sont encore hospitalisées, dont 244 en soins intensifs.

La stratégie de bouclage localisé, mise en place depuis plusieurs semaines au Liban pour lutter contre la propagation du coronavirus, a permis de ralentir la propagation du virus, a estimé dimanche la conseillère du Premier ministre sortant Hassane Diab pour les affaires de santé, Petra Khoury, qui a toutefois affirmé que des mesures de prévention supplémentaires doivent être prises dans...