Rechercher
Rechercher

Véhicules électriques

Renault agrandit sa gamme avec une voiture mi-berline, mi-SUV

Renault agrandit sa gamme avec une voiture mi-berline, mi-SUV

Luca de Meo, le nouveau directeur général de Renault, présentant jeudi dernier le tout récent concept car du groupe au losange. Le véhicule aux lignes sportives a été baptisé Mégane eVision. Éric Piermont/AFP

Renault a dévoilé jeudi dernier un concept car aux lignes sportives préfigurant un nouveau véhicule compact qui viendra prochainement agrandir sa gamme électrique, appelée à jouer un rôle central dans le redressement du constructeur automobile. Pour sortir du rouge, le groupe au losange prépare, sous la houlette de son nouveau directeur général Luca de Meo, un revirement stratégique axé sur un renforcement de sa présence sur le segment compact en Europe, plus rentable que les petites voitures. Il mise aussi sur l’électrique, dont il fut précurseur avec Nissan au début de la décennie passée.

La nouvelle voiture, dont la version définitive sera dévoilée en 2021, inaugure chez Renault la plateforme électrique CMF-EV de l’alliance avec Nissan et Mitsubishi. Le nom de la voiture, cousine du Nissan Ariya, n’a pas encore été rendu public, mais le concept car a été nommé Mégane eVision pour souligner l’importance du modèle compact presque trentenaire dans la stratégie future de Renault. « Nous avons pris l’un de nos modèles les plus iconiques et l’avons conjugué au futur. Mégane eVision réinvente Mégane, et Renault réinvente Renault », a déclaré Luca de Meo.

Sur un marché de plus en plus dominé par les SUV, le groupe au losange continue d’explorer une voie originale puisque le concept car dévoilé est un crossover coupé, comme le récent Renault Arkana. Plus haut qu’une Volkswagen Golf, la berline de référence en Europe, plus bas qu’un Peugeot 3008, le SUV best-seller de PSA, la future Renault reprend toutefois les codes à la mode (grandes roues, flancs et capot sculptés, signature lumineuse haut de gamme). « Grâce à la plateforme CMF-EV, les futurs véhicules électriques Renault offriront plus de modularité et d’habitabilité, sans avoir besoin d’être plus hauts ni plus longs », a expliqué le groupe au losange.

Sur un marché de plus en plus dominé par les SUV, le constructeur français Renault explore une voie originale puisque son nouveau concept car – Mégane eVision – est un crossover coupé. Éric Piermont/AFP

Daimler accélère son électrification

Parallèlement, le groupe allemand Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, a indiqué qu’il comptait redoubler d’efforts pour électrifier son offre haut de gamme, domaine où toute la branche automobile allemande peine à rattraper son retard sur le constructeur américain Tesla. « Avec notre nouvelle stratégie, nous soulignons notre intention d’électrifier l’intégralité de nos modèles », a expliqué mardi dernier le patron du groupe, Ola Källenius.

Au cœur de l’offensive électrique : l’arrivée en 2021 de la limousine EQS, construite sur une nouvelle base technologique – la plateforme – conçue spécifiquement pour l’électrique et pour laquelle Daimler promet plus de 700 km d’autonomie. En 2021, Daimler proposera au moins cinq voitures électriques. Le nombre doit doubler d’ici à 2025 et atteindra plus de 20 véhicules en 2030, tous basés sur deux nouvelles plateformes purement électriques. Daimler compte par ailleurs renforcer son positionnement en tant que constructeur de luxe.

Ces annonces interviennent dans un contexte délicat pour l’industrie automobile allemande, affectée par la crise du coronavirus alors même que l’électrification et le développement de la voiture autonome nécessitent déjà de lourds investissements.

Sources : agences


Renault a dévoilé jeudi dernier un concept car aux lignes sportives préfigurant un nouveau véhicule compact qui viendra prochainement agrandir sa gamme électrique, appelée à jouer un rôle central dans le redressement du constructeur automobile. Pour sortir du rouge, le groupe au losange prépare, sous la houlette de son nouveau directeur général Luca de Meo, un revirement...

commentaires (0)

Commentaires (0)