Rechercher
Rechercher

Scan TV

Zapping

Zapping

Samedi

Les maîtres de l’Arabie Société de Jens Monath. Centre religieux accueillant chaque année plus de deux millions de fidèles dans la ville sainte de La Mecque, l’Arabie saoudite est officiellement née en 1932. Pourtant, entre les volcans et les déserts de la péninsule Arabique, des cultures ancestrales ont cohabité dès l’Antiquité. Plus de mille ans après la fondation de l’islam, Mohammad ibn Saoud, premier représentant de la dynastie al-Saoud, scelle une alliance politico-religieuse décisive en 1744 avec Mohammad ibn Abd al-Wahhab, théologien à l’origine du wahhabisme. Prônant un retour strict aux pratiques du prophète et des premiers califes, ce courant de la religion islamique permettra à la famille al-Saoud d’instaurer un règne sans partage sur la région. Arte, 21h50.

La révolte du Mahdi Naissance du Soudan britannique. Histoire de Robert Schotter. Emprisonné par le mahdi, le gouverneur du Soudan, Rudolf Slatin, profite de sa mort en 1885 pour s’échapper et aide les Britanniques à conquérir le pays. Arte, 22h45.

Dimanche

Spy Game, jeux d’espions Film d’espionnage de Tony Scott (2001), avec Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack. À la veille de partir à la retraite, un vétéran de la CIA s’efforce de sauver la vie de son poulain, piégé en Chine. Mais pour cela, il doit déployer des trésors d’ingéniosité, d’autant que sa hiérarchie veut abandonner le jeune homme. Arte, 21h55.

Le crime de l’Orient-Express Film policier de Kenneth Branagh (2017), avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Penélope Cruz, Josh Gad. À Constantinople, le célèbre Hercule Poirot monte à bord du train Orient-Express. Au wagon-restaurant, il fait la connaissance d’Edward Ratchett, un gangster notoire. Peu de temps après, il est retrouvé assassiné. Le coupable est forcément dans le train. Hercule Poirot soupçonne les 13 passagers présents. Dans sa ligne de mire, il y a Mary Debenham, la missionnaire Greta Ohlsson, la comtesse Andrenyi et son compagnon, la princesse Dragomiroff et sa dame de compagnie, la riche veuve américaine Madame Hubbard, et beaucoup d’autres encore... France 2, 22h05.

Lundi

La mariée était en noir Film policier de François Truffaut (1968), avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Claude Rich. Sur le parvis d’une église, un couple s’avance. Ils viennent de se marier et sont heureux. Soudain l’homme s’effondre, touché à mort par une balle venue d’on ne sait où. Julie, la jeune veuve, tente de se suicider. Sa mère l’en empêche. Julie part seule pour la Côte d’Azur. Elle y séduit un nommé Bliss, le jour de ses fiançailles, et le pousse du haut d’un balcon. Plus tard, Coral, un célibataire minable, est assassiné dans une ville de province. Julie raye un nom de plus sur la liste des cinq hommes dont elle veut se venger... Arte, 21h55.

Secrets d’histoire Sacré Charlemagne ! Magazine historique présenté par Stéphane Bern. La vie de Charlemagne, ce roi carolingien qui aurait inventé l’école, est mal connue. Au cœur du VIIIe siècle, Stéphane Bern propose un voyage à la rencontre de Charles Ier, dit Charlemagne, qui a fait de son petit royaume un véritable empire grand comme deux fois la France et a inventé à Rome la papauté moderne. France 3, 22h05.

Mardi

Le Hobbit : la désolation de Smaug (version longue) Film fantastique de Peter Jackson (2013), avec Martin Freeman, Cate Blanchett, Luke Evans, Richard Armitage. Avec des nains menés par le magicien Gandalf, Bilbon Sacquet, hobbit paisible, affronte mille dangers et un dragon détenteur d’un trésor. Au cours de ses aventures, il s’empare d’un anneau aux terribles pouvoirs détenu par un certain Gollum. France 2, 22h05.

Black Panthers Politique de Stanley Nelson. En 1966 à Oakland, en Californie, deux étudiants, Huey P. Newton et Bobby Seale, fondent un collectif d’autodéfense pour protéger les Afro-Américains des brutalités policières. Il devient un mouvement politique de libération afro-américaine d’inspiration marxiste-léniniste : le Black Panther Party. En parallèle à ses programmes à visée sociale, il revendique un penchant pour l’insurrection. Cela vaut aux Black Panthers d’être étroitement surveillés par le FBI, inquiet de la propagation de ses idées, y compris auprès de la jeunesse blanche. Arte, 21h50.

Mercredi

Official Secrets Drame de Gavin Hood (2019), avec Keira Knightley, Matthew Goode, MyAnna Buring, Ralph Fiennes. Employée des services de renseignements britanniques, Katharine Gun décide, en 2003, de transmettre à la presse des documents prouvant que les États-Unis espionnent des diplomates. Ils espèrent ainsi trouver des moyens de pression alors qu’ils cherchent à obtenir l’aval de l’ONU pour envahir l’Irak... Canal+, 22h05.

Moonrise Kingdom Comédie de Wes Anderson (2012), avec Bruce Willis, Frances McDormand, Kara Hayward, Edward Norton. Durant l’été 1965, sur une magnifique petite île située au large de la Nouvelle-Angleterre, Suzy passe ses vacances au sein d’un camp pour adolescents. Ses journées n’ont toutefois rien de réjouissant, puisque les activités se déroulent sous l’autorité de Ward, un animateur autoritaire et acariâtre. Très vite, elle s’éprend de Sam, 12 ans. Ils concluent alors un pacte secret et fuguent ensemble... Arte, 22h00.

Jeudi

Le retour du héros Comédie de Laurent Tirard (2018), avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant. En 1809, alors qu’il fait sa demande à Pauline Beaugrand, le sémillant capitaine Neuville reçoit l’ordre de rejoindre son régiment sur le champ. En attendant les noces, le hussard jure d’écrire chaque jour à sa promise. Faute de nouvelles, le goût de vivre la quitte. Pour la sauver, sa sœur Élisabeth, la rectitude incarnée, prend la plume et invente un destin héroïque à Neuville. Rien ne va plus lorsque celui-ci refait surface. Et l’imposteur de se pavaner en héros de salon avec la complicité d’Élisabeth, prise à son propre jeu! France 3, 22h05.

Suite française Drame de Saul Dibb (2014), avec Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Kristin Scott Thomas, Lambert Wilson. En 1940, en France occupée. Quand certains collaborent ou entrent en résistance, une jeune femme mariée et un officier allemand vivent une romance interdite. France 3, 23h35.

Vendredi

Star Wars Episode IX : l’ascension de Skywalker Film de science-fiction de JJ Abrams (2019), avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Kelly Marie Tran. Un an a passé depuis que Kylo Ren a tué Snoke, le leader suprême du Premier Ordre, et pris sa place. Bien que largement décimée après des batailles terribles dans l’espace et sur la planète Crait, la résistance est prête à renaître de ses cendres. Rey, Poe, Leia et leurs alliés se préparent à reprendre le combat. Mais ils vont devoir faire face au retour d’un vieil ennemi : Dark Sidious, l’empereur Palpatine... Canal+, 23h29.

Ryan Gosling Cinéma de Jana Buchholz, tombeur né jouissant de l’image du parfait gentleman, acteur au parcours sans tache, Ryan Gosling est devenu en une dizaine d’années l’un des noms les plus demandés de Hollywood. Mais à l’heure des réseaux sociaux, il se paie un luxe rare : celui de préserver sa vie privée. Rares sont ceux qui savent qu’il a fait une partie de sa scolarité à domicile pour cause de harcèlement à l’école ou qu’il a produit un film sur les enfants albinos en Afrique. Arte, 23h50.


Samedi

Les maîtres de l’Arabie Société de Jens Monath. Centre religieux accueillant chaque année plus de deux millions de fidèles dans la ville sainte de La Mecque, l’Arabie saoudite est officiellement née en 1932. Pourtant, entre les volcans et les déserts de la péninsule Arabique, des cultures ancestrales ont cohabité dès l’Antiquité. Plus de mille ans après...

commentaires (0)

Commentaires (0)