Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nagorny Karabakh

Poutine et Erdogan appellent à des "efforts solidaires" pour la paix

Poutine et Erdogan appellent à des

Le Kremlin, résidence officielle du président russe, à Moscou. Photo d'archives AFP/Mladen Antonov

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont appelé mercredi à des "efforts solidaires" pour mettre fin aux combats dans le Nagorny Karabakh, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Lors d'un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont convenu de "l'urgente nécessité d'efforts solidaires pour mettre fin le plus rapidement au bain de sang et assurer une transition vers un règlement pacifique" de ce conflit opposant l'Azerbaïdjan et des séparatistes soutenus par l'Arménie.

Selon le site du Kremlin, il s'agissait du premier appel entre MM. Poutine et Erdogan depuis la reprise des hostilités au Nagorny Karabakh, fin septembre. Selon la présidence russe, "les deux parties ont confirmé la nécessité de respecter la trêve humanitaire" conclue le 10 octobre à Moscou, même si des combats meurtriers continuent depuis lors. "Il a également été exprimé l'espoir que la Turquie, en tant que membre du Groupe de Minsk de l'OSCE, apporte une contribution constructive pour une désescalade", a précisé la présidence russe.

Co-présidé par la France, la Russie et les Etats-Unis, le groupe de Minsk est le principal médiateur dans ce conflit depuis près de 30 ans. Outre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, il compte également comme membres permanents la Turquie, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et le Bélarus. Mais n'a jamais réussi à trouver une solution durable au conflit.

Selon la présidence turque, M. Erdogan a affirmé à son homologue russe que "la Turquie est en faveur d'une solution permanente au Nagorny Karabakh" et a accusé l'Arménie de "de rendre permanente son occupation" de cette région séparatiste.

Territoire majoritairement peuplé d'Arméniens, le Nagorny Karabakh a fait sécession de l'Azerbaïdjan peu avant l'effondrement de l'URSS, entraînant une guerre ayant coûté la vie à 30.000 personnes et fait des centaines de milliers de réfugiés des deux camps dans les années 1990.

Les combats, qui n'avaient jamais vraiment cessé, ont repris le 27 septembre avec une violence jamais vue depuis un cessez-le-feu en 1994. Ils ont fait à ce jour plus de 600 morts, selon des bilans partiels. En apportant un soutien sans faille à l'Azerbaïdjan, la Turquie est apparue comme un nouvel acteur capable de bouleverser l'équilibre des forces dans une région longtemps considérée comme la chasse gardée de Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont appelé mercredi à des "efforts solidaires" pour mettre fin aux combats dans le Nagorny Karabakh, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.Lors d'un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont convenu de "l'urgente nécessité d'efforts solidaires pour mettre fin le plus rapidement au bain de sang et...