Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Viols au Vatican

Début du procès de deux prêtres italiens

Début du procès de deux prêtres italiens

Une vue d'ensemble de la Place Saint-Pierre du Vatican. Photo d'archives Andreas SOLARO / AFP

Le Saint-Siège a donné mercredi le coup d'envoi du procès d'un prêtre italien soupçonné de viols sur un mineur, à l'intérieur même de la Cité du Vatican, tandis qu'un autre prêtre comparaît pour avoir couvert les faits.

Lors d'une courte audience mercredi, les deux hommes se sont vu préciser leurs chefs d'accusation et la date de leur audition, renvoyée au 27 octobre.

Le père Gabriele Martinelli, aujourd'hui âgé de 28 ans et né en août 1992, est soupçonné d'avoir imposé durant sa jeunesse des relations sexuelles à un jeune homme âgé d'un an de moins que lui. Les faits auraient démarré en 2007 lorsqu'ils étaient encore tous deux adolescents, âgés de 14 et 13 ans. Ils se seraient déroulés durant cinq ans jusqu'en 2012, année où Gabriele Martinelli avait atteint ses 19 ans.

Les deux garçons étaient logés au "pré-séminaire Saint-Pie X", un palais situé tout près de la résidence du pape François dans la Cité du Vatican. Les pensionnaires hébergés dans ce lieu sont des enfants et adolescents qui étudient dans une école privée dans le centre de Rome et aident durant les messes célébrées dans la basilique Saint-Pierre. Certains d'entre eux décident ensuite de devenir prêtres et d'étudier dans un séminaire, à l'instar de Gabriele Martinelli qui a été ordonné prêtre à Côme (nord de l'Italie) en 2017.

Selon l'acte d'accusation, qui évoque notamment des actes de sodomie, le père Martinelli aurait eu "recours à la violence et aux menaces" et il aurait en outre profité des "relations de confiance" dont il jouissait en tant que pensionnaire de longue date du pré-séminaire et coordinateur des activités des séminaristes plus âgés.

Le père Enrico Radice, 71 ans, qui était recteur de l'hébergement au moment des faits présumés mais vit aujourd'hui à Côme, est soupçonné d'avoir aidé l'auteur des abus sexuels à se soustraire à des enquêtes.

Le Saint-Siège a donné mercredi le coup d'envoi du procès d'un prêtre italien soupçonné de viols sur un mineur, à l'intérieur même de la Cité du Vatican, tandis qu'un autre prêtre comparaît pour avoir couvert les faits.Lors d'une courte audience mercredi, les deux hommes se sont vu préciser leurs chefs d'accusation et la date de leur audition, renvoyée au 27 octobre.
Le père...