Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement libanais

Le CPL critique implicitement le "moi ou personne" de Saad Hariri

"Proposer encore une fois de former le gouvernement avec des critères politiques traditionnels est possible, mais cela se ferait en dehors du cadre de l'initiative française", prévient le comité politique de la formation de Gebran Bassil.

Le CPL critique implicitement le

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le comité politique du Courant patriotique libre de Gebran Bassil a implicitement réagi samedi à l'annonce de la candidature de Saad Hariri pour diriger le prochain gouvernement, dénonçant son "moi ou personne", sachant que la formation fondée par le chef de l'Etat, Michel Aoun, entretient une rivalité aiguë avec le Courant du Futur de l'ex-Premier ministre.

A l'issue de sa réunion périodique qui s'est tenue par visioconférence, le comité a d'abord affirmé que "la priorité absolue va à l'application d'un programme de réformes dans le cadre de l'initiative française" lancée le 1er septembre à Beyrouth par le président français Emmanuel Macron pour sortir le Liban de sa grave crise économique et sociale. "C'est pourquoi la formation d'un gouvernement productif de réformes est une priorité. Tout autre propos à ce sujet ne s'inscrit pas dans le cadre de cette initiative et son auteur assumera la responsabilité de son échec", a mis en garde le CPL. "Les autres solutions recherchées n'ont clairement pas muri et ne constituent qu'une répétition de prises de position durant toute une année et qui consistaient à dire "moi ou personne, moi ou personne", a estimé le CPL, en allusion à Saad Hariri.

L'édito de Issa GORAIEB

La dérègle de trois

Jeudi soir, Saad Hariri, qui disait jusque-là ne pas être candidat à la présidence du Conseil, surtout après la récusation du Premier ministre désigné Moustapha Adib, a créé la surprise en annonçant finalement qu'il était candidat à ce poste, une candidature "naturelle" selon ses propres mots. Il a dit vouloir entrer en contact avec les différentes formations politiques afin de les sonder sur son annonce, alors que les consultations parlementaires contraignantes pour désigner le prochain Premier ministre ont été fixées au 15 octobre par le chef de l'Etat.

"Nous ne tergiversons pas"

"Des critères clairs et équitables pour la formation du gouvernement doivent être adoptés. Ces critères doivent être ceux de la compétence et du soutien politique au gouvernement en lui accordant une confiance parlementaire et populaire. Mais proposer encore une fois de former le gouvernement sur base de critères politiques traditionnels est possible, mais cela se ferait en dehors du cadre de l'initiative française, et cela requiert des conditions précises auxquelles nous sommes attachés, sur le plan de la Constitution et de la légalité de la représentativité parlementaire sur laquelle nous ne tergiversons pas, sauf pour un gouvernement ayant pour objectif d'arrêter l'effondrement et qui soit formé sur base de l'équité entre les Libanais", a prévenu le CPL.

Lire aussi

Hariri embarque... pour aller où ?

La formation aouniste a encore rappelé sa "position de principe concernant le droit de chaque communauté et formation politique d'avoir un poste ministériel, sans pour autant concéder l'existence d'interdits qui sont infondés sur le plan de la Constitution".

Les relations entre Saad Hariri et Gebran Bassil sont extrêmement tendues depuis des mois, sur fond de lutte pour le pouvoir. M. Hariri refusait de diriger un gouvernement qui inclurait M. Bassil, figure largement conspuée par la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019, alors que M. Bassil refusait, selon plusieurs observateurs, que M. Hariri puisse former un cabinet sans lui.

En attendant la prochaine étape de M. Hariri, le flou entoure toujours les consultations parlementaires contraignantes prévues jeudi. Leur sort dépend surtout de la réaction du tandem chiite à la proposition Hariri. "Nous voulons être partenaires, en nommant nos ministres", ont affirmé samedi à la chaîne LBCI des sources anonymes au sein du Hezbollah et du mouvement Amal. Le leader du Futur a déjà entamé ses contacts avec Ali Hassan Khalil, bras droit du chef du Parlement, Nabih Berry, qui dirige Amal, et Hussein Khalil, conseiller politique du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Selon notre correspondante à Baabda, Hoda Chédid, M. Hariri pourrait s’entretenir avec Gebran Bassil dans les prochaines 48 heures.

Le comité politique du Courant patriotique libre de Gebran Bassil a implicitement réagi samedi à l'annonce de la candidature de Saad Hariri pour diriger le prochain gouvernement, dénonçant son "moi ou personne", sachant que la formation fondée par le chef de l'Etat, Michel Aoun, entretient une rivalité aiguë avec le Courant du Futur de l'ex-Premier ministre.A l'issue de sa réunion...

commentaires (22)

" w ma tetchkal houkoume la 3youn sohr el general". Cette phrase vous dit quelque chose Mr. Bassil ?

Patrick Accaoui

09 h 19, le 12 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • " w ma tetchkal houkoume la 3youn sohr el general". Cette phrase vous dit quelque chose Mr. Bassil ?

    Patrick Accaoui

    09 h 19, le 12 octobre 2020

  • FRANCHEMENT SI LA VENUE DE HARRIRI PEUT RENVERSER LE CYCLE INFERNAL DANS LEQUEL PLONGE LE PAYS , POURQUOI PAS POUR 6 MOIS ON A ESSAYE UN AUTRE , UN CERTAIN DOCTEUR DIAB QUI A SIGNE LE DECRET DE NE PAS PAYER LES BONDS ET DE METTRE LE PAYS EN FAILLITTE OFFICIEL SANS POUVOIR MEME SAVOIR LE SPERTES DU PAYS ( c'est a se demander sur quoi il s'est base pour donner les instructions de ne pas payer ces bonds ) ON A ESSAYE DE METTRE UN BOUGRE AMBASSADEUR DEPUIS DES ANNEES HORS DU PAYS NON MELE A TOUTES CES CORRUPTIONS, RIEN N'A ETE POSSIBLE ET BIENTOT LE DOLLAR SERA A 46000 ( vous vous souvenez des predictions ) ET NOUS SERONS DONC A FAIRE UNE GUERRE CONTRE NOTRE MAFIA QUI FINIRA PAR UNE GUERRE CIVILE Au moins Harriri a eu la decence de demissionner quelques jours apres le debut de la revolution puis de ne pas se presenter et laisser Diab puis Adib d'essayer AVEC UN ECHEC TOTAL LA VERITE UN HARRIRI AVEC UN GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES INDEPENDANTS ( probablement avec au moin sun chiite designe par Berry et un chretien designe par Bassil mais non politise j'espere ) EST MIEUX QUE DE LAISSER UN GOUVERNEMENT DIAB POUR LES AFFAIRES COURRANTES POUR LE RESTE DU MANDAT DE AAOUN, RESTE A SAVOIR, SI A SON AGE LE PRESIDENT AOUN AURA ASSEZ DE COURAGE ET DE VOLONTE DE FAIRE TAIRE GEBRAN ET LUI INTERDIRE DE BLOQUER HARRIRI QUI VIVRA VERRA CE QUI EST DEJA UN ACCOMPLISSEMENT DANS CE PAYS OU LES MORTS ( accidentel sou volontaires ) SE COMPTENT PAR DIZAINES TOUS LES JOURS

    LA VERITE

    00 h 47, le 12 octobre 2020

  • C'est en effet assez énorme d'entendre Bassil critiquer Saad Hariri pour avoir dit qu'il était le candidat normal pour le poste de premier ministre en l'accusant d'user de la menace "moi ou personne". Gerbant Bassil a-t-il oublié que le pays a été anticonstitutionnellement bouclé pendant plus de deux ans par son parti lorsqu'ils ont usé de cette même menace: Michel Aoun ou personne. Menace mise à exécution et dont on voit aujourd'hui les tristes conséquences.

    Michel Assaf

    23 h 55, le 11 octobre 2020

  • Les Aounistes-Bassiliens appelés CPL, disent tout et son contraire sans broncher. Ils prennent le citoyen libanais, surtout leurs électeurs, pour des idiots. Saad Hariri s'est certainement inspiré de Michel Aoun quand il a dit moi ou personne.

    DJACK

    19 h 22, le 11 octobre 2020

  • Ils ont la memoire tres courte et selective les Oranges. Ils ont oublie 2 ans sans president. Ou bayy el kil ou personne? Killon ya3neh Killon

    Nammour JP

    14 h 59, le 11 octobre 2020

  • Si ce doit être un Hariri a tout prix. Mettez nous Baha'. Au pire ça peut pas l'être. Au mieux ça pourrait une bonne "surprise" puisque la fratrie n'est pas d'accord. Fichu pour fichu on a plus grand chose à perdre...

    Sybille S. Hneine

    14 h 32, le 11 octobre 2020

  • non, serieusement, comment appeler cette sorte de fourberie longuement declaree par le cpl : dislexie voulue, hypocrisie sournoise, langue de bois, poison ,mechancete consciente exprimee comme vengeance de voir leur ouailles fuir le bateau ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 13, le 11 octobre 2020

  • Le retour de Hariri signera la fin du Hirak, si ce n’est déjà fait...

    Sam

    08 h 36, le 11 octobre 2020

  • Bassil attend Hariri au tournant pour le critiquer. Il n'a qu'à initier avec ses partenaires la formation d'un gouvernement et ignorer Hariri et toutes ses conditions qui viennent avec lui. Le mandat et le tandem ne sont pas en mesure de former un gouvernement qui aurait l'aval des donateurs et créditeurs. Bassil veut un Hariri sans conditions, style" "shehhade wa masharit".

    Zovighian Michel

    06 h 05, le 11 octobre 2020

  • Ni bassil , Ni Hariri et ni personne de cette mafia... Bon sang..Dégagez de notre vue... On ne veut PLUS de ces gens..de ces partis..VOUS AVEZ DEMONTRE VOTRE FIASCO ..Mais vous vous accrochez pq??? Bassil, Aoun, hariri, joumblatt, berri , franjieh, arslane et cie...FICHEZ NOUS LA PAIX et PARTEZ A LA RETRAITE tant qu'il est encore temps..C'est mieux que de rester enfermés dans vos palais respectifs par crainte des citoyens libanais .... En combien de langue faudra t il le répéter !!!!!!!!!!! Connaissez vous le degré de détestation que vous engendrez auprès des 3/4 des libanais?????Oh si vous saviez...Mais vous le savez , cependant vous vous en fichez.

    LE FRANCOPHONE

    03 h 33, le 11 octobre 2020

  • S'il savait que le nitrate explosif était stocké au port, il ne devrait pas revenir comme PM. S'il ne savait pas, il ne devrait pas revenir non plus, car il était de sa responsabilité et celle de son entourage de savoir et d'agir ! Ce commentaire s'applique à tous les prétendants s'ils étaient en poste de responsabilité entre 2013-14 et le 4 août.

    Shou fi

    21 h 43, le 10 octobre 2020

  • Ton parti Bassil a invente le “moi ou personne” concept.

    hrychsted

    20 h 51, le 10 octobre 2020

  • Khalas Khalas Khalas foutez nous la paix vous tous de tous les bords bande de politiciens pourris et totalement incompétents.

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 49, le 10 octobre 2020

  • يا اسفي على لبنان الجميل

    Walid Jabri

    19 h 17, le 10 octobre 2020

  • "Moi ou personne "! Est-ce ce n'a pas été la devise de son beau-père durant 2 ans et demi ?

    Yves Prevost

    18 h 46, le 10 octobre 2020

  • LE MOI OU PERSONNE FUT L,EMBLEME DU GENERAL QUI A LAISSE LE PAYS DEUX ANS ET DEMI SANS CHEF D,ETAT ET INGOUVERNABLE POUR Y ACCEDER LUI SEUL A LA CHAISE DE SES REVES PROPULSE PAR LES MERCENAIRES IRANIENS. LE GENDRE S,EST LAISSE PRENDRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 18, le 10 octobre 2020

  • Je trouve pas logique que Saad Hariri revienne un an plus tard après avoir démissionné. Surtout lorsqu'il s'agit de sortir des sentiers battus habituels. Il sera où le changement. Il a été premier ministre plusieurs fois et on peut pas dire que sa présidence du conseil et ses propres entreprises aient un bilan lumineux encore moins brillant.

    Sybille S. Hneine

    17 h 17, le 10 octobre 2020

  • MAUDIT PAYS DE MAFIEUX QUI TOURNENT AUTOUR DU PAYS AGONISANT.

    Gebran Eid

    16 h 59, le 10 octobre 2020

  • Chaque communauté a le droit.......le bla-bla-bla de Bassil et autres. Émile Eddie avait raison quand il disait qu’il n’y a pas de peuple libanais mais un conglomérat de communautés religieuses qui vivent l’une à côté de l’autre. On continuera à s’entre-déchirer pour les autres et non pour le Liban car nous n’avons aucune fibre patriotique.

    mokpo

    16 h 44, le 10 octobre 2020

  • Des élections et basta

    Eleni Caridopoulou

    16 h 31, le 10 octobre 2020

  • Il faut arrêter ce cirque. On est revenu là où on était en octobre il y a un ans. Et pire encore. L'essentiel est de savoir si les milices et leurs associés discrets et qui sont au moins deux, qui se cachent derrière eux , veulent vraiment entamer des réformes. Sinon, à quoi bon un nouveau gouvernement.

    Esber

    16 h 23, le 10 octobre 2020

  • Et le moi où personne pour la présidence de la république ? hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 27, le 10 octobre 2020

Retour en haut