Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Intempéries en France et Italie

Poursuite des recherches pour retrouver les disparus

Poursuite des recherches pour retrouver les disparus

Des secouristes à Breil-sur-Roya, le 5 octobre 2020. AFP / Valery HACHE

Les secours étaient toujours à la recherche lundi d'une vingtaine de personnes en France après les crues qui ont dévasté vendredi des vallées du sud-est de ce pays et du nord-ouest de l'Italie, où des produits de première nécessité sont acheminés avec difficulté.

En France, "les recherches pour retrouver des personnes disparues se poursuivent tout comme le déblaiement pour tenter de rétablir les voies d'accès" aux zones sinistrées, ont déclaré les pompiers du département des Alpes-Maritimes.

Jusqu'à présent, ces pluies exceptionnelles ont fait quatre morts en France et en Italie.

Sur le versant français, 21 personnes sont portées manquantes : huit ont "disparu" après avoir été aperçues par des témoins, treize sont "recherchées" parce que leurs familles ou leurs amis sont sans nouvelles d'elles depuis vendredi soir. Ce jour-là, des maisons entières ont été réduites en miettes par les coulées de boue, l'asphalte des routes a été broyé, des ponts engloutis. Avec la destruction des routes départementales, l'accès des secours aux populations sinistrées est rendu très difficile.

"J'ai tout perdu. Ma maison de 25 mètres de long a été enveloppée par la (rivière) Vésubie", témoigne Alain Brucy, un habitant de Roquebillière de 63 ans, à l'arrivée d'une noria de camions chargés de produits de première nécessité. De l'eau au papier toilette en passant par des aliments pour bébé et des pelles pour déblayer les décombres.

Sur la place du village, le seul endroit de la vallée de la Vésubie où on peut encore téléphoner, les gens se rassemblent pour rassurer leurs proches. Et la solidarité s'organise : des affiches sur lesquelles les habitants proposent des hébergements d'urgence ont été apposées. "La priorité est d'évacuer les personnes qui veulent quitter ce théâtre de guerre dans lequel elles vivent depuis deux jours", a expliqué à l'AFP le préfet Bernard Gonzalez, évoquant des paysages dignes d'"un bombardement".

"Rétablir au plus tôt"
Quelque 400 personnes ont été évacuées en hélicoptère depuis le début de la mise en place du pont aérien, selon la préfecture.

Dans la vallée de la Roya, au-dessus de Menton, la route n'est praticable que jusqu'à la commune de Breil-sur-Roya en faisant un détour par des cols. Quatre villages (Fontan, Saorge, La Brigue et Tende) et les hameaux dépendants restaient inaccessibles par voie terrestre lundi. La route panoramique souffre d'une cinquantaine de brèches : des trous se sont formés, des ponts et des tronçons ont disparu. Depuis lundi, deux régiments de soldats du Gard (sud) et de Besançon (est) s'activent dans cette vallée pour déblayer la route et dégager des tonnes de boue, de pierres ou de troncs d'arbres.

Les autorités cherchent à "rétablir au plus tôt, l'eau, l'assainissement, l'électricité et enfin, les télécommunications pour rompre" l'isolement de ces villages, a expliqué Philippe Pradal, le président délégué de la métropole Nice Côte d'Azur.

Pour donner une idée du caractère inédit de la tempête Alex, le météorologue italien Luca Mercalli a raconté lundi au journal Fatto Quotidiano qu'"environ 600 millimètres de pluie" étaient "tombés en moins de 24 heures" sur le village italien de Limone Piemonte et la vallée française de la Roya, proche de celle de la Vésubie. "Soit la moitié des chutes annuelles en une seule journée", du jamais vu "depuis le début de ces statistiques en 1913", a-t-il dit.

Selon le préfet des Alpes-Maritimes, cinq corps retrouvés en Italie, près d'Imperia (nord-ouest), correspondent "très probablement" à des cercueils emportés dans les inondations de cimetières français.

Les secours étaient toujours à la recherche lundi d'une vingtaine de personnes en France après les crues qui ont dévasté vendredi des vallées du sud-est de ce pays et du nord-ouest de l'Italie, où des produits de première nécessité sont acheminés avec difficulté.En France, "les recherches pour retrouver des personnes disparues se poursuivent tout comme le déblaiement pour tenter de...