La livre libanaise, officiellement fixée à 1507,5 LL pour un dollar dans un Liban en crise, continuait de perdre du terrain samedi en se rapprochant d'un nouveau record inquiétant. Selon le site Lebaneselira.org, le billet vert s'échangeait contre une fourchette de 8,600 à 8,900 livres libanaises sur le marché noir à 11h, signe de la gravité de la situation politico-économique du pays du Cèdre.
Selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, le dollar s'échangeait samedi contre 8.850 LL à Chtaura, alors qu'hier, dans la même ville, le taux oscillait entre 8.250 et 8.300 LL.
Cette nouvelle dépréciation de la livre, qui avait initialement débuté il y a un an, s'est brusquement accélérée samedi dernier, suite à la récusation du Premier ministre désigné, Moustapha Adib, qui a renoncé à former un gouvernement en raison des tiraillements partisans autour de la composition du cabinet. Cet échec a sérieusement porté atteinte à l'initiative française de sortie de crise du Liban, qui, en plus de l'effondrement de son économie, fait face à l'accélération de la pandémie du coronavirus et tente de reconstruire sa capitale après la double déflagration dévastatrice du port de Beyrouth, qui a fait plus de 190 morts et 6.500 blessés le 4 août.
Pour rappel, plusieurs taux de change ont cours dans un Liban qui, depuis un an, n’en finit plus de s’enfoncer dans une grave crise économique. La parité officielle de 1 507,5 livres pour un dollar n’est maintenue, depuis des mois, que pour certaines transactions. Le taux imposé par la Banque du Liban aux agents de change agréés est, lui, toujours fixé depuis le 18 juin dans la fourchette de 3 850 livres le dollar à l’achat et 3 900 livres à la vente. Enfin, le taux applicable pour les circulaires n° 148 et 151 adoptées en avril et qui permettent aux déposants de retirer, sous certaines conditions, leurs "dollars libanais" à un taux plus proche du marché, est fixé à 3 900 livres pour un dollar.
Il fallait s'y attendre. Le pays est en train de couler alors que l'orchestre continue sa partition comme si de rien n'etait.
14 h 57, le 04 octobre 2020