
Des chauffeurs de taxi et de vans coupant la route principale de Halba, le 2 octobre 2020. Photo Ani
Des chauffeurs de vans et de taxis ont coupé vendredi matin la route reliant Halba à Arka, dans le Akkar (Libn-Nord) au moyen de pneus et de leurs véhicules pour protester contre la crise des carburants, alors que le pays vit depuis plusieurs semaines dans la crainte d’une pénurie.
Jeudi, la Direction de la protection du consommateur rattachée au ministère de l’Économie et du Commerce avait indiqué avoir effectué des inspections dans le Akkar afin notamment de vérifier l’état réel des stocks des stations-service affirmant être en rupture.
Cette crainte d'une pénurie et d'une hausse massive des prix des carburants s'est installée en raison de plusieurs facteurs, dont l’arrêt possible des subventions mises en place par la Banque du Liban (BDL), une mesure financée via ses réserves en devises et censée limiter l’inflation sur ce produit. Le marché libanais subit également le contrecoup de la contrebande à destination de la Syrie, dont le régime est lourdement sanctionné par les États-Unis notamment.
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Je serai toujours là