Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'UE presse les dirigeants libanais à former un gouvernement

L'UE presse les dirigeants libanais à former un gouvernement

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Photo d'archives AFP

L'Union européenne a exprimé lundi sa "déception" et sa "préoccupation" après la récusation de Moustapha Adib qui n'a pas réussi à former un gouvernement, appelant les leaders libanais à "s'unir" dans ce but.

"L'Union européenne prend acte avec déception et préoccupation de la récusation du Premier ministre désigné Moustapha Adib et des circonstances qui ont mené à cette décision", indique un communiqué du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell publié dans la journée. "Les leaders libanais doivent s'unir et faire le maximum pour former rapidement un gouvernement. Une formation rapide du gouvernement est crucial pour la conclusion d'un accord avec le fonds monétaire international (FMI) dont le pays a besoin d'urgence", poursuit le texte.

Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue dimanche, le président français Emmanuel Macron a fait assumer la responsabilité de cet échec à la classe politique libanaise. Après le renoncement du Premier ministre désigné Moustapha Adib, dont la mission de former le gouvernement a été entravée par les revendications du Hezbollah et d'Amal qui réclamaient de nommer les ministres chiites, le Liban se retrouve sans la moindre perspective de sortie de crise. L'Etat libanais, en faillite officielle, avait amorcé en mai des pourparlers avec le FMI qui ont tourné court.

L'Union européenne a exprimé lundi sa "déception" et sa "préoccupation" après la récusation de Moustapha Adib qui n'a pas réussi à former un gouvernement, appelant les leaders libanais à "s'unir" dans ce but. "L'Union européenne prend acte avec déception et préoccupation de la récusation du Premier ministre désigné Moustapha Adib et des circonstances qui ont mené à cette...