Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Kubis s'est entretenu avec Raï de la formation du gouvernement et de la neutralité

Kubis s'est entretenu avec Raï de la formation du gouvernement et de la neutralité

Le coordinateur des Nations unies au Liban, Jan Kubis, reçu le 22 septembre 2020 par le patriarche maronite Mgr Béchara Raï. Photo Ani

Le coordinateur des Nations unies au Liban, Jan Kubis, s'est entretenu mardi à Dimane avec le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, des dossiers de la formation du gouvernement et du concept de neutralité active du Liban pour lequel plaide le prélat depuis plusieurs semaines.

Selon le bureau de presse du patriarcat, les deux hommes ont évoqué "les conséquences du retard dans la formation du cabinet sur la situation générale, ainsi que la neutralité positive et la nécessité qu'elle soit adoptée et soutenue par la communauté internationale afin que le Liban puisse s'acquitter de son rôle en Orient et dans le monde". Les deux hommes ont également évoqué le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies, "importante sur le plan de la stabilité dans le Liban-Sud".

Dans l'après-midi, Mgr Raï a également reçu le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies, le général Stefano del Col.

Dimanche, le patriarche Mgr Béchara Raï avait encouragé le Premier ministre désigné Moustapha Adib à aller de l’avant dans la mise en place d’un cabinet "et à laisser le jeu parlementaire suivre son cours" conformément à la Constitution, s'en prenant également au tandem chiite, formé par le Hezbollah et le mouvement Amal, qui insiste pour conserver le portefeuille des Finances.

Plusieurs voix de dignitaires religieux chiites ont également critiqué le concept de "neutralité active" défendu par le patriarche maronite.  


Le coordinateur des Nations unies au Liban, Jan Kubis, s'est entretenu mardi à Dimane avec le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, des dossiers de la formation du gouvernement et du concept de neutralité active du Liban pour lequel plaide le prélat depuis plusieurs semaines.Selon le bureau de presse du patriarcat, les deux hommes ont évoqué "les conséquences du retard dans la formation du...