Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Incendie dans le port de Beyrouth

Kubis s'indigne contre la présence de "matières hautement inflammables et dangereuses"



Kubis s'indigne contre la présence de

Des hangars détruits du port de Beyrouth après l'extinction d'un énorme incendie, le 11 septembre 2020. Photo Houssam Chbaro

Le coordinateur spécial de l'ONU au Liban, Jan Kubis, s'est indigné vendredi contre la présence, dans l'enceinte du port de Beyrouth, de "matières hautement inflammables et dangereuses", au lendemain d'un énorme incendie dans la zone portuaire et plus d'un mois après la double explosion meurtrière du 4 août. 

"Grand merci à nos collègues de la Finul (la Force intérimaire de l'ONU au Liban, ndlr) qui ont offert hier d'aider la Défense civile, l'armée libanaise et les autres groupes luttant contre l'incendie dans le port de Beyrouth", a twitté M. Kubis. "Comment est-il possible qu'il reste des matières hautement inflammables et dangereuses dans le port", s'est-il par ailleurs interrogé. 

L'incendie de hier s'est déclenché dans un hangar contenant des produits alimentaires, et notamment de l'huile, et s'est étendu à des pneus, dont la combustion a provoqué une impressionnante fumée noire et toxique.

A l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de défense, jeudi soir, les autorités avaient demandé aux "appareils concernés et à l'administration portuaire de contrôler et d'inspecter le contenu des hangars et conteneurs qui se trouvent actuellement au port". 

Différents responsables militaires et sécuritaires présents à une réunion aujourd'hui à Baabda, ont fait au chef de l'Etat le rapport des opérations effectuées au cours des dernières semaines. Le chef de l'unité de génie de l'armée, le général Roger Khoury, a notamment rappelé qu'en plus de 4.350 kilos de nitrate d'ammonium qui avaient été retrouvés et détruits dans le port, où ils se trouvaient depuis 2005, 143 conteneurs avaient été identifiés comme contenant des "matières inflammables".



Le coordinateur spécial de l'ONU au Liban, Jan Kubis, s'est indigné vendredi contre la présence, dans l'enceinte du port de Beyrouth, de "matières hautement inflammables et dangereuses", au lendemain d'un énorme incendie dans la zone portuaire et plus d'un mois après la double explosion meurtrière du 4 août. "Grand merci à nos collègues de la Finul (la Force intérimaire de l'ONU...