Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Des débats toujours loin de l’essentiel...

Après un entretien hier, une autre réunion entre Michel Aoun et Moustapha Adib est prévue cette semaine.

Des débats toujours loin de l’essentiel...

Michel Aoun et Moustapha Adib s’entretenant hier à Baabda. Photo ANI

On s’attendait à un nouveau gouvernement pour ce week-end. Mais il n’en sera probablement rien. Une semaine après la visite du président français Emmanuel Macon à Beyrouth, les tractations en vue de former le cabinet semblent avoir ramené le pays à la période précédant l’initiative française en faveur du Liban.

À l’heure où le délai de quinze jours fixé par le chef de l’Élysée aux dirigeants libanais pour former la future équipe arrive à expiration dans moins d’une semaine, les débats tournent toujours autour des détails, loin du vif du sujet.

Lire aussi

Tout le monde attend la prochaine étape d’Adib

C’est ce qui ressort de la réunion tenue hier entre le président de la République Michel Aoun et le Premier ministre désigné. Lors de ce deuxième entretien depuis sa nomination, Moustapha Adib a tenu le chef de l’État informé des contacts qu’il mène pour mettre sur pied son équipe. « Nous sommes encore en discussion avec le chef de l’État », a déclaré M. Adib à sortie de Baabda. Il laissait ainsi entendre que l’entente à même d’accélérer le processus est toujours loin.

Les deux hommes se sont en outre entendus sur plusieurs points, rapporte notre correspondante à Baabda, Hoda Chedid. Il s’agit notamment de la mission du cabinet, et des principes généraux selon lesquels il sera formé. Selon certains milieux politiques, ces informations prêtent à croire que l’initiative Macron ne semble pas approuvée dans sa totalité, dans les cercles proches de la présidence. D’autant que lors de sa conférence de presse tenue mardi dernier à la Résidence des Pins, le président français a clairement défini la mission du prochain gouvernement, à commencer par la mise sur les rails des réformes structurelles avant son retour au Liban, en décembre.

Toujours selon notre correspondante à Baabda, MM. Aoun et Adib devraient se réunir une nouvelle fois cette semaine, pour discuter de la forme du cabinet, du nombre et des noms des ministres qui le composent. La question du nombre continue d’opposer Moustapha Adib aussi bien à la présidence de la République qu’au Hezbollah. Alors que le premier s’en tient à une formule restreinte de quatorze ministres spécialistes et indépendants, Baabda et le parti chiite semblent toujours favorables à une mouture techno-politique allant de 20 à 24 ministres.

À cela s’ajoute le principe de la rotation des postes ministériels. En marge des consultations parlementaires non contraignantes tenues mercredi dernier, le mouvement Amal avait lancé la bataille autour du maintien du poste régalien des Finances face au Courant patriotique libre. Selon notre correspondant politique Mounir Rabih, le président Aoun aurait voulu que le ministère des Finances relève de sa propre quote-part. Mais il s’est heurté au veto du président de la Chambre qui insiste, tout comme le Hezbollah, pour garder les Finances dans son lot, comme le confie une source proche du parti chiite à L’Orient-Le Jour. De son côté, le CPL, qui serait attaché à l’Énergie et aux Affaires étrangères, serait prêt à les échanger contre les portefeuilles juteux des Télécoms et de l’Intérieur, un poste qui revêt son importance à moins de deux ans des législatives attendues en 2022.

Lire aussi

Vers un cabinet en fin de semaine ?

Mounir Rabih indique aussi que ces détails liés au nombre et à la structure de la future équipe devraient être réglés lors d’une réunion entre Moustapha Adib, Ali Hassan Khalil, bras droit de Nabih Berry, et Hussein Khalil, conseiller du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah. À l’heure où certains s’attendaient à ce que le Premier ministre désigné rencontre le leader du CPL Gebran Bassil pour lever les obstacles entravant encore la genèse du cabinet, une source informée exclut un tel entretien dans la mesure où le CPL s’était engagé à ne pas intervenir dans le processus gouvernemental. D’ailleurs, et dans le but de se laver les mains du blocage, le groupe parlementaire aouniste s’est posé hier la question de savoir pourquoi la formation du gouvernement mettait encore du temps, « alors que le pays devrait se doter d’un cabinet qui opérerait les réformes d’une façon urgente », comme on peut lire dans un communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du groupe.

Les craintes de Siniora

Face à tous ces tiraillements, Fouad Siniora, ancien Premier ministre et un des parrains de la nomination de Moustapha Adib à ce poste, éprouve des craintes quant à éventuel échec du chef du gouvernement désigné. « Ce serait l’effondrement total de l’État libanais », s’alarme-t-il lors d’une rencontre avec les médias à sa résidence, rue Bliss. « Le prochain gouvernement devrait être restreint et formé de spécialistes avec un respect de la rotation », affirme-t-il, rappelant que ni la Constitution ni l’accord de Taëf ne consacrent de portefeuilles à des groupes politiques ou des communautés religieuses. « Nous avons fait un grand sacrifice en nommant Moustapha Adib. Et le mandat Aoun devrait saisir cette dernière chance s’il désire se sauver la face », conclut Fouad Siniora.

On s’attendait à un nouveau gouvernement pour ce week-end. Mais il n’en sera probablement rien. Une semaine après la visite du président français Emmanuel Macon à Beyrouth, les tractations en vue de former le cabinet semblent avoir ramené le pays à la période précédant l’initiative française en faveur du Liban. À l’heure où le délai de quinze jours fixé par le chef de...

commentaires (12)

Moustapha Ya Moustapha, on voudrait tant t' aimer. Arrêtes de nous faire perdre du temps et rentres chez toi avec honneur sinon tu vas finir comme Diab et à une vitesse encore plus rapide.

Achkar Carlos

18 h 58, le 09 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Moustapha Ya Moustapha, on voudrait tant t' aimer. Arrêtes de nous faire perdre du temps et rentres chez toi avec honneur sinon tu vas finir comme Diab et à une vitesse encore plus rapide.

    Achkar Carlos

    18 h 58, le 09 septembre 2020

  • Moustapha! Le caractère principal du "Prophète" de GKG avait donné un lustre inoubliable et éternel à ce nom qui est l'essence du "Choix" de la Destiné, de la Providence, du Liban. Tout comme "Bashir" était l'annonciateur de la bonne nouvelle : celle de la vrai définition du Liban et du Libanais et de ses devoirs et ses droits! Bashir l'a fait jusqu'au martyr assassiné par l'ignorance et la mesquineri! Vous pourriez aussi faire honneur à votre nom, cher Moustapha, en étant celui qui est choisit pour mettre un point final aux actions de ces ignorants et ces mesquins: mettait donc un gouvernement du peuple et pour le peuple de 10 ministres purs libanais cœur et âme et qui reconstruiront cette Patrie meurtrie! Si... Vous n'avait pas la volonté, le courage, la vision et la determination de ce faire et si vous vous laisser tirailler et corrompre par nos corrompus de dirigeants alors retirez vous tout de suite pour votre bien, celui de votre famille et celle de la Patrie!!!!!!

    Wlek Sanferlou

    13 h 50, le 09 septembre 2020

  • Il semble pour "ces" responsables qu'il soit urgent d'attendre avant de former un gouvernement qui appliquerait tout ou partie de la feuille de route Française, l'on semble préférer discuter de la question théologique du sexe des anges et de la façon dont ils vont continuer à décharner le cadavre "Liban", les mêmes responsables de la faillite financière du pays, remettent le couvert ... et ce n'est pas le choix qui leur manque, entre une rotation des postes ministériels ou l'attribution des postes clés dits régaliens... il ne saurait en être autrement tant le hezbollah les tient par "les bijoux de famille"..à commencer par l'actuel locataire du palais présidentiel.

    C…

    13 h 32, le 09 septembre 2020

  • Mr Adib Ne rencontrer personne de la classe politique à nouveau Faites le gouvernement que vous voulez avec les personnes que vous voulez aux postes que vous voulez et présenter le au Président Les différentes possibilités alors: 1). Il l’accepte et vous vous présenter au parlement pour la confiance qui est donné ou refusé Si elle est donné vous êtes un premier ministre qui peut travailler Si elle est refusée vous présentez votre lettre de démission Et quitter avec tous les honneurs de la patrie 2) Aoun la refuse, vous présentez votre démission et le monde entier comprendra qui sont les saboteurs et qui sont les personnes loyaux LA VÉRITÉ CE N’EST PAS UN CADEAU CETTE NOMINATION MAIS VOUS ÊTES AUJOURDH’UI OU LE SAUVEUR DE CE PAYS EN MONTRANT À TOUTE CETTE CLASSE COMMENT ON DIRIGE UN PAYS OU VOUS SEREZ UN NOUVEAU DIAB CAD UN PANTIN AUX MAINS DE VOYOUX QUI N’ONT PAS L’INTÉRÊT DU LIBAN EN VUE A VOUS DE CHOISIR LE RÔLE QUE VOUS VOULEZ ASSUMER POUR LA POSTÉRITÉ

    LA VERITE

    12 h 45, le 09 septembre 2020

  • Il faut croire que suite à l’annonce des E.U et des sanctions qui touche le Hassan Khalil ne sont plus à l’ordre du jour quand à nomination ou celle d’un autre appartenant au clan chiite. Je vois mal confier un poste régalien à des personnes montrées du doigts comme étant des traitres du pays au sein d’un gouvernement. Le peuple n’acceptera jamais que ces postes soient de nouveau confiés à des gens malhonnêtes qui enfonce le pays au lieu de le sauver. Pour clore le sujet il faut que Adib arrête de consulter x et y et nomme ses ministres compétents et apolitiques avec une feuille de route bien définie et que celui qui n’est pas satisfait démissionne ou mieux encore quitte le pays. N’est ce pas Leur slogan favori à commencer par le chef de l’état. Quelle honte de continuer à exiger et imposer après le drame du 4 Août. Ils auraient du tous quitté leurs poste pour expier leur faute d’avoir permis qu’un tel drame puisse avoir lieu juste pour le plaisir de jouir d’un pouvoir et de l’argent qui a la couleur du sang. HONTE, HONTE A VOUS TOUS ET SOYEZ MAUDITS POUR L’ÉTERNITÉ

    Sissi zayyat

    12 h 35, le 09 septembre 2020

  • Honnêtement , avant d'arriver au bout de l'article j'ai eu envie de vomir et j'ai arrêté la lecture. Ces abrutis, vieillissants, haineux et grabataires semblent inconscients, irresponsables et coupés de la réalité et de la souffrance extrême du peuple dont on a l'impression qu'il est le cadet de leurs soucis. A partir du moment où les ministères " juteux " leur procurent le maintien de la jouissance acquise pendant des années, le reste pour eux n'est que détail. Ils sont pathétiques.

    Citoyen

    11 h 57, le 09 septembre 2020

  • Le président Aoun peut jouer, s'il le veut, un rôle capital dans la formation du cabinet, et rapidement. Il n'y a en fait plus rien à partager dans un gâteau consommé ;la neutralité du président, obligerait les autres à se taire. Surtout qu'après le 4 Août 2020, et la destruction de la capitale, aucun retard n'est acceptable.

    Esber

    10 h 31, le 09 septembre 2020

  • ah bon ? ainsi faut comprendre que m.Adib accepte de former un gouv copy/paste de. celui de Diab . Si c;est le cas bien le bonjour. allons faire une sieste longue de 2 ans .

    Gaby SIOUFI

    09 h 53, le 09 septembre 2020

  • Ce ne sont pas des discussions sérieuses entre le premier ministre d’une part et le trio infernal, Aoun Nassrallah et Berry d’autre part, mais comme on dit vulgairement, et je m’en excuse d’avance auprès de celles et ceux qui vont lire ce commentaire, des «enculages de mouches» Et dire que ces individus nous gouvernent depuis 30 ans, LA HONTE

    mokpo

    09 h 37, le 09 septembre 2020

  • Comment peut-on esperer un gouvernement de mission, forme de specialistes integres, independants , non affilies a des partis , lorsque l’essentiel des pourparlers de Mustafa Adib se passe avec trois sinistres personnages, Aoun Berri et Hassan Nasrallah. On en revient aux parts de chaque bande de voyous dans le partage de ce qui reste du gateau. Rien de positif a attendre sauf si le president Macron (qui semble bien avoir l’appui americain ) n’agite le baton et que le peuple dans sa majorite ne reinvestisse les rues.

    Goraieb Nada

    08 h 19, le 09 septembre 2020

  • Tous, le trio Amal-Hezbollah-CPL en tête, ont promis de faciliter la formation du gouvernement et ils continuent à s'étriper pour obtenir tel ou tel portefeuille! Adib devrait dire haut et fort: "J'ai été nommé pour former un gouvernement de salut national. et je le formerai ma façon. Peu m'importe que tel ministre soit druze, chiite, sunnite ou maronite, les seuls critères sont la compétence et l'intégrité. J'ai mené les consultations parlementaires non contraignantes et j'ai respecté la Constitution. Maintenant, que tout le monde me fiche la paix! Et si vous n'êtes pas d'accord, allez vous chercher une autre poire, moi, je rends mon tablier!"

    Yves Prevost

    08 h 09, le 09 septembre 2020

  • IL Y A QUE LES C....QUI ATTENDENT UN GOUVERNEMENT DIFFÉRENT DES AUTRES....TANT QUE LES GENS NE DESCENDENT PAS EN MASSE DANS LA RUE POUR CHASSER DÉFINITIVEMENT LES REQUINS, RIEN NE CHANGERA.....CLAIR ET NET.

    Gebran Eid

    01 h 07, le 09 septembre 2020

Retour en haut