Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Riad Salamé : Je ne veux pas démissionner

Le gouverneur de la BDL affirme dans un entretien à la chaîne CNBC avoir "une stratégie pour sortir le pays de la crise".

Riad Salamé :  Je ne veux pas démissionner

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo d'archives Joseph Eid AFP

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, sous le feu des critiques depuis l'aggravation de la crise économique dans le pays, a affirmé ne pas vouloir démissionner, annonçant avoir "une stratégie pour sortir" le Liban de cette crise.

Dans un entretien accordé à la journaliste Hadley Gamble, de la chaîne CNBC, le gouverneur de la Banque centrale dément ainsi des rumeurs qui circulent sur une volonté de démission de sa part. "Je ne veux pas démissionner, car je poursuis avec ce que j'ai en tête, une stratégie pour sortir de cette crise, et je suis désolé des rumeurs qui circulent tous les jours sur ma démission", a affirmé M. Salamé.

Lire aussi

Importations essentielles : la BDL prépare l’après-subventions

"Qu'est-ce qui constituerait pour vous un signal pour votre départ ?", lui demande alors la journaliste. "(...) Les Libanais ne devraient pas croire que c'est la Banque du Liban qui est responsable de cette situation, se défend M. Salamé. Nous n'avons pas créé le déficit (budgétaire, NDLR), nous avons toujours appelé à une réduction de ce déficit. Nous n'avons pas non plus créé le déficit de la balance courante (la somme entre la balance commerciale, celle des revenus et celle des transferts courants), ces deux déficits ayant abouti durant les cinq dernières années à une perte de 81 milliards de dollars. Ce n'est pas la Banque centrale qui a créé ces deux déficits", se défend-t-il. Ce à quoi la journaliste lui rétorque : "Mais ne pensez-vous pas que vous avez permis l'accumulation de ces déficits ?".  "La Banque centrale a le devoir de maintenir la stabilité et la continuité sur le marché du crédit, lui répond Riad Salamé. Nous avons mis en place des régulations qui ont permis de maintenir durant 27 ans ce pays à flot, malgré les guerres, les assassinats et les conflits civils", a-t-il ajouté.


La double explosion du 4 août dans le port de Beyrouth, qui a fait plus de 190 morts et plus de 6 500 blessés et dévasté une grande partie de la ville, est venue s'ajouter à une crise économique et financière aiguë. Riad Salamé, figure auparavant vantée pour avoir su maintenir la valeur de la livre libanaise à un taux stable, fait depuis le déclenchement de la révolte populaire du 17 octobre 2019 l'objet de critiques virulentes de la part d'une frange de la population, ainsi que de plusieurs responsables politiques. Il est ainsi accusé par ses détracteurs d'être l'un des principaux responsables du marasme économique actuel du pays du Cèdre et d'avoir accordé une couverture à la corruption de l'élite au pouvoir.

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, sous le feu des critiques depuis l'aggravation de la crise économique dans le pays, a affirmé ne pas vouloir démissionner, annonçant avoir "une stratégie pour sortir" le Liban de cette crise.Dans un entretien accordé à la journaliste Hadley Gamble, de la chaîne CNBC, le gouverneur de la Banque centrale dément ainsi des rumeurs qui...

commentaires (15)

VOUS ALLEZ TOUS DEGUERPIR A COUPS DE PIEDS...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 51, le 08 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • VOUS ALLEZ TOUS DEGUERPIR A COUPS DE PIEDS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 51, le 08 septembre 2020

  • Il est ainsi accusé par ses détracteurs d'être l'un des principaux responsables du marasme économique actuel du pays du Cèdre et d'avoir accordé une couverture à la corruption de l'élite au pouvoir. il n a pas seulement accordé une couverture aux voleurs du trésor il est le seul responsable des fuites des capitaux , meme pour une simple transfert d argent dans une banque la BDL impose ses regles comment ca doit etre pour transférer des milliards donc complice il ne faut pas laisser partir sans le juger

    youssef barada

    19 h 19, le 08 septembre 2020

  • Sans changement radical le Liban ne pourra jamais se remettre sur ses pieds . Tous devraient partir sans aucune exception .

    Antoine Sabbagha

    18 h 21, le 08 septembre 2020

  • Mr. Salameh, you have been a major contributor to the financial collapse and have reaped personal benefits, helping fellow bankers and the political class enrich itself at the expense of over 99% of the population. You’ve been in charge of the Central Bank for 30 years and you’re 70 years old. It’s time to retire to allow a change of the guard, new methods and fresh ideas in governance. People who fail on this massive scale do not deserve another chance.

    Mireille Kang

    18 h 13, le 08 septembre 2020

  • Mais mon Riad, qu’est-ce que tu t’imagines ? Que le temps est encore à ta splendeur passée, quand tu faisais figure de sauveur, voire de faiseur de miracles ? Réveille-toi Riad. Et vite. Quand tu ouvriras les yeux, tu te rendras (peut-être) compte que ton avis, tes impressions, ton refus obstiné de démissionner (oh la bonne blague !) , tout ça ne compte plus que pour du beurre frelaté. En cautionnant les multiples transferts de fonds à l’étranger quand on interdisait aux libanais de retirer le moindre dollar de leurs propres comptes, en fermant tes yeux sur les multiples et répétés manquements de tes amis banquiers que n’étouffaient pas les scrupules, en cachant avec une curieuse obstination l’état véritable des réserves de la Banque Centrale, en ignorant voire en méprisant les appels à l’aide de centaines de milliers de déposants, tu as hélas accéléré toi-même ta propre chute. C’est malheureux, mais peu te tendront la main car beaucoup, à défaut d’avoir encore leur argent confisqué indûment par tes amis banquiers, ont encore de la mémoire.

    DC

    17 h 32, le 08 septembre 2020

  • Ils ont ajouté le Liban à la liste rouge : -Corée du Sud Syrie Venezuela Iran -Ils ont foutu dehors tous les Arabes du Golfe -Ils ont installé la peur dans le pays avec les attentats -Ils ont asséché le pays en envoyant toutes nos richesses en Syrie et en nous forçant à accueillir tous leurs pauvres -Ils nous ont ajouté à la liste des trafiquants de drogue dure -Ils ont rendu notre pays inhospitalier -Ils l’ont fracassé en mille fragments ce pays C’est qui d’après vous????? Et vous venez oser critiquer ce monsieur Saleme qui a été élu à maintes reprises meilleur banquier du monde! Stoïque et droit dans ses bottes il a su assurer un équilibre et une stabilité à ce pays qui n’aura aucune peine à se redresser pourvu que la tumeur soit extraite et la confiance renouvelée Nous parlons à la place de ceux qui savent que le Liban peut se redresser du jour au lendemain juste assurer et rassurer par la confiance et éloigner la défiance à l’égard de notre pays!

    PROFIL BAS

    16 h 37, le 08 septembre 2020

  • Votre grande faute reste d'avoir continué à appliquer un taux de change artificiel fixe ces dernières années, tout en sachant que ce taux impliquait l'utilisation de l'argent des déposants en devises. Grand menteur que vous êtes, car vous faussiez les chiffres en prétendant avoir des réserves en devises autour de 40 ou 45 milliards, pendant que vous aviez fait main basse sur l'argent des déposants. Pourriez-vous remédier à cela ? On attend ce que vous allez faire.

    Esber

    15 h 56, le 08 septembre 2020

  • Merci Riad pour ton acharnement et pour ta solution qui sauvera l'économie du Liban. Mais d'autres libanais ont déjà trouver la solution avant toi: se suicider, qui en s'immolant au feu, d'autres en se tirant une balle dans la tête à Hamra, ou aussi en se mettant face à face aux forces de l'ordre lors de manifestations et d'autres encore en négligeant complètement leurs santés pour subvenir aux besoins de leurs enfants...donc en un mot la solution est le suicide... Et la tienne? ou plutôt celle que t'imposent tes maîtres, les fameux responsables? est bien celle du Suicide du pays tout entier...????

    Wlek Sanferlou

    13 h 46, le 08 septembre 2020

  • OU SONT LES ECONOMIES D,UNE VIE DES LIBANAIS RESIDENTS ET DIASPORA DEPOSEES DANS LES BANQUES LIBANAISES EN CONFIANCE A VOS CONSEILS ET VOS GARANTIES AVEREES DES MENSONGES ? VOUS DEVEZ ETRE JUGE COMME TOUS LES AUTRES CORROMPUS, VOLEURS ET INCOMPETENTS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 07, le 08 septembre 2020

  • Il applique à présent la stratégie de Shéhérazade qui avait toujours une histoire à raconter pour se maintenir en vie une fois que l'aube arrivait. Quel ego et quel culot ! Franchement il n'a pas honte de s'exposer à une interview avec une journaliste ? Heureusement pour lui, elle ne connaît pas bien les affaires financières. Les questions étaient plus nulles que les réponses !

    Shou fi

    12 h 51, le 08 septembre 2020

  • Riad Salamé : Je ne veux pas démissionner. Dommage c'est pourtant là votre place. Complice des banques. Des mafieux. Refus de fournir des documents pour l'audit. Refus de donner les noms de ceux qui ont pu sortir leur argent (et le notre?!) du pays après le 17 octobre... pas clean du tout.

    Sybille S. Hneine

    12 h 29, le 08 septembre 2020

  • Il n'est pas à l'aise dans ses réponses. Qu'il ait une stratégie de sortie de crise comme il dit, c'est bien, sauf que pour l'instant on n'en voit pas trop la couleur. Ca ressemble plutôt à "va petit mousse, là où le vent te pousse".

    Desperados

    11 h 45, le 08 septembre 2020

  • "Nous n'avons pas créé le déficit" c'est vrai! Mais la BC a créé le pont entre les épargnes et les voleurs et l’a défendu et caché des concernés… donc complice.

    Daniel Pharaon

    11 h 36, le 08 septembre 2020

  • Pour quelle raison ce journaliste visiblement ignard dans ce domaine n'a pas demandé à ce gouverneur sa défintion de la stabilité de la monnaie nationale? est ce que une fixité de parité de taux de change sans avoir les réserves impératives au départ veut dire "stabilité" alors qu'au final 5 taux de change soviétiques ont vu le jour depuis plusieurs mois!! Et comment un gouverneur de banque centrale laisse les banques commerciales agir en toute ILLEGALITé les laissant séquestrer et presque confisquer les avoirs des déposants en $, et même aggraver leurs crimes en leur permettant d'imposer à ces déposants le retrait au compte goutte misérable de leur biens $ légitimes en livres ultra dévaluées??

    ABIAD Samir

    11 h 28, le 08 septembre 2020

  • Elle a bon dos la banque centrale !!!

    In Lebanon we (still) Trust

    11 h 21, le 08 septembre 2020

Retour en haut