Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Affaire Navalny

Londres convoque l'ambassadeur de Russie

Londres convoque l'ambassadeur de Russie

Alexeï Navalny. AFP / Yuri KADOBNOV

L'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni a été convoqué lundi au ministère britannique des Affaires étrangères pour s'expliquer sur l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, a annoncé le chef de la diplomatie Dominic Raab, "soulagé" de la sortie du coma de l'opposant au Kremlin.

Confrontées à une attaque au Novitchok en 2018 sur leur sol, les autorités britanniques ont convoqué l'ambassadeur Andreï Kéline "pour faire part de (leur) profonde préoccupation au sujet de l'empoisonnement d'Alexeï Navalny", a déclaré M. Raab sur Twitter. "Il est totalement inacceptable qu'une arme chimique interdite ait été utilisée et la Russie doit mener une enquête complète et transparente", a-t-il ajouté.

Londres compte travailler avec ses "partenaires, y compris via l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, pour demander des comptes aux auteurs" de l'empoisonnement, a précisé son ministère dans un communiqué.

A la télévision dimanche, Dominic Raab avait jugé "très difficile" de penser à une explication "plausible" autre que celle d'une "émanation de l'État russe" dans l'empoisonnement d'Alexeï Navalny.

Le 4 mars 2018, l'ex-agent double Sergueï Skripal et sa fille Ioulia avaient été retrouvés inconscients sur un banc à Salisbury (sud de l'Angleterre) et hospitalisés dans un état grave. Ils ont survécu et vivent désormais cachés sous protection, mais leur empoisonnement a fait une victime collatérale: Dawn Sturgess, 44 ans, décédée après s'être aspergée de ce qu'elle pensait être un parfum, et qui était en fait du Novitchok, contenu dans un flacon ramassé par son compagnon.

L'affaire avait provoqué des expulsions réciproques de diplomates sans précédent depuis la fin de la Guerre froide entre la Russie et les Occidentaux. Il avait fallu près d'un an pour que le travail de décontamination de Salisbury, mené par environ 190 militaires appuyés par des équipes de spécialistes, soit terminé.

L'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni a été convoqué lundi au ministère britannique des Affaires étrangères pour s'expliquer sur l'empoisonnement d'Alexeï Navalny, a annoncé le chef de la diplomatie Dominic Raab, "soulagé" de la sortie du coma de l'opposant au Kremlin.Confrontées à une attaque au Novitchok en 2018 sur leur sol, les autorités britanniques ont convoqué l'ambassadeur...