Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Russie

Poutine parle vaccin et pétrole avec le roi d'Arabie saoudite

Poutine parle vaccin et pétrole avec le roi d'Arabie saoudite

Le président russe Vladimir Poutine le 5 septembre 2020. Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu lundi au téléphone avec le roi Salmane d'Arabie saoudite pour parler de la production commune du vaccin russe contre le Covid-19 ainsi que du pétrole, a annoncé le Kremlin.

Les "efforts collectifs visant à surmonter les conséquences négatives de la pandémie de coronavirus" pour l'économie mondiale ont fait l'objet de cette conversation téléphonique qui a eu lieu à l'initiative saoudienne, selon un communiqué du Kremlin. Une "attention particulière a été accordée aux perspectives d'une production commune d'un vaccin mis au point par la Russie" contre le coronavirus, souligne le communiqué.

La Russie a annoncé début août avoir développé le "premier" vaccin contre le Covid-19, dont plus d'un "milliard de doses" ont été précommandées par 20 pays étrangers, selon le Fonds souverain russe impliqué dans son financement. L'Arabie saoudite, qui assure cette année la présidence du G20, a été notamment citée par ce fonds parmi les pays ayant manifesté leur "intérêt" envers le vaccin.

Le président Poutine et le roi Salmane ont également exprimé leur "satisfaction" quant à la mise en œuvre des accords entre les pays de l'Opep+, "qui ont permis de stabiliser la situation sur les marchés énergétiques mondiaux", selon le communiqué.

Figurant parmi les plus grands producteurs de pétrole, Moscou et Riyad se sont également mis d'accord "pour poursuivre une coordination étroite" dans ce domaine, a assuré le Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu lundi au téléphone avec le roi Salmane d'Arabie saoudite pour parler de la production commune du vaccin russe contre le Covid-19 ainsi que du pétrole, a annoncé le Kremlin.Les "efforts collectifs visant à surmonter les conséquences négatives de la pandémie de coronavirus" pour l'économie mondiale ont fait l'objet de cette conversation...