Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La militante Kinda el-Khatib inculpée pour collaboration avec Israël

Selon le quotidien al-Akhbar, l'acte d'accusation "fait mention du fait qu'à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux, la jeune femme avait exprimé le souhait d'ouvrir la frontière entre Israël et le Liban et de s'en prendre au Hezbollah.

La militante Kinda el-Khatib inculpée pour collaboration avec Israël

La militante libanaise Kinda el-Khatib. Photo tirée de la page Facebook d'Amnesty International Lebanon

La juge d'instruction militaire Najat Abou Chacra a inculpé mercredi la militante Kinda el-Khatib pour collaboration avec "l'ennemi israélien" et violation de la loi sur le boycott d'Israël, rapporte l'Agence nationale d’information (Ani, officielle). L'Agence rappelle que la jeune femme avait été arrêtée en juin dernier pour contacts avec des agents qui travaillent pour le compte d'Israël et de s'être rendue de manière illégale en Israël via la Jordanie, en 2019.

Selon le quotidien libanais al-Akhbar, réputé proche du Hezbollah, l'acte d'accusation "fait mention du fait qu'à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux, Kinda el-Khatib avait exprimé le souhait d'ouvrir la frontière entre Israël et le Liban et de s'en prendre au Hezbollah, et ce à travers des contacts avec des agents israéliens".

En juillet dernier, la Cour de cassation militaire avait rejeté la demande de libération déposée par l'avocate de la jeune militante. 

Lire aussi

Poursuites contre l’uléma Ali el-Amine : le courant du Futur dénonce « un crime et une politisation de la justice »

Connue pour sa position hostile au Hezbollah et au chef de l’État Michel Aoun, Kinda el-Khatib avait été arrêtée à son domicile à Halba (Akkar) par la Sûreté générale. Sa famille rejette ces accusations et estime que leur motif est politique. A plusieurs reprises, des manifestants anti-pouvoir ont protesté devant le tribunal militaire de Beyrouth pour réclamer la libération de la jeune femme. L'ONG Amnesty International avait pour sa part demandé à ce que les autorités judiciaires libanaises "défèrent immédiatement" cette affaire devant la justice civile.

Certains observateurs n'ont pas manqué de faire le lien entre cette affaire et celle du dramaturge et acteur libanais Ziad Itani, arrêté en 2017 pour avoir, selon la sécurité libanaise, "collaboré et communiqué" avec l'Etat hébreu. Détenu pendant plusieurs mois, il avait été finalement innocenté et relâché en mars 2018. Une responsable de la police libanaise avait alors été inculpée pour son rôle présumé dans la falsification d'accusations à l'encontre de l'acteur.

La juge d'instruction militaire Najat Abou Chacra a inculpé mercredi la militante Kinda el-Khatib pour collaboration avec "l'ennemi israélien" et violation de la loi sur le boycott d'Israël, rapporte l'Agence nationale d’information (Ani, officielle). L'Agence rappelle que la jeune femme avait été arrêtée en juin dernier pour contacts avec des agents qui travaillent pour le compte...

commentaires (17)

Un collabo. ou agent à la solde de l'ennemi, n'ira pas clamer son hostilité au hezb. "résistant" et souhaité l'ouverture des frontières avec Israël. Pauvre Kinda !

DJACK

17 h 38, le 05 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Un collabo. ou agent à la solde de l'ennemi, n'ira pas clamer son hostilité au hezb. "résistant" et souhaité l'ouverture des frontières avec Israël. Pauvre Kinda !

    DJACK

    17 h 38, le 05 septembre 2020

  • Le seule problème avec la démission des députés c’est que si le parlement ne tombe pas ... ces députés démissionnaire tous autant qu’ils sont seront remplacer dans leur majorité par les moumana3iste .... À CE MOMENT LÀ QU’AURAIT ON FAIT .... on leur rendrait un énorme service !!! SEUL LES FL PEUVENT NOUS SORTIR DE LA ET PERSONNE D’AUTRE

    Bery tus

    19 h 47, le 04 septembre 2020

  • Avec Virus Corona nous avons Virus Ebola et en bactérie nous Avons un Bacille. Le Liban grand laboratoire d’infectes micro organisme au monde.

    PROFIL BAS

    11 h 00, le 04 septembre 2020

  • SHENKER EST AU LIBAN POUR ESSAYER DE REGLER LE PROBLEME DES FRONTIERES TERRESTRES ET MARITIMES AVEC ISRAEL REFUT COMPLET DE BERRY ET DE LA CLASSE POLITIQUE MAJORITAIRE CAR DELIMITES LES FRONTIERES VEUT DIRE AUSSI FIN DE LA RAISON D'EXISTER DE NASRALLAH ET DE SA MILICE : RESULTAT SHNKER BOYCOTTE LES POLITICIENS QUI N'ONT PAS DEMISSIONNES ET ILS LE PAIERONT BIENTOT TRES CHER ( tant mieux d'ailleurs ) C'EST HALLUCINANT LE NOMBRE D'INSULTES A LEUR FIGURE QUE LE PEUPLE ET LE MONDE ENTIER LEUR LANCENT Y COMPRIS MACRON ET SHENKER ET EUX ILS RESTENT IMPASSIBLE CAR RIEN NE LES TOUCHE QUAND A MOTRE JUSTICE,I L EST PLUS FACILE DE S'ATTAQUER A KINDA PLUTOT QU'A HARRIRI BERRY OU NASRALLAH OU BASSIL OU PLUS HAUT,,, LA VERITE LES VRAIS LIBANAIS QUI ONT PAYES DE LEUR SANG LA CAUSE PALESTINIENNE NE REVENT QUE D'UNE PAIX AVEC ISRAEL ET ENFIN D'UNE AUTRE FRONTIERE QUE LE NORD POUR PASSER NOS EXPORTATIONS AUX AUTRES PAYS ARABES SANS LE DICTAT DE ASSAAD OU EST LE PROBLEME SI ELLE LE DIT CLAIREMENT ALORS QUE LES AUTRES LE DISENT EN CATIMINI OU SANS METTRE LEUR NOM EN AVANT? LA FUTUR VERITE LA JUSTICE AU LIBAN FERA PARTI DE TOUS CAD TOUS SI ELLE CONTINUE SUR CETTE BASE DE S'ATTAQUER AUX PLUS FAIBLES ET DE LAISSER LES VOLEURS RESTER INTOUCHABLES

    LA VERITE

    03 h 50, le 04 septembre 2020

  • HONTE A VOUS TOUS ... vous avez peur d’une jeune fille ... jusqu’à l’accuser de collaboration ?!?’v

    Bery tus

    01 h 11, le 04 septembre 2020

  • Pour être hostile au Hezbollah voilà ou ça mène. Voilà ce qui nous attend tous avec la dictature du Hezbollah. Cette jeune fille ne mérite pas une telle sanction Un avis avec le Hezbollah devient un crime

    FAKHOURI

    20 h 25, le 03 septembre 2020

  • Cette jeune fille exprime tout simplement le souhait de tout libanais désœuvré et manifestant un ras le bol de cette situation.Bien sûr il faut faire la paix avec Israël, et avec tout le monde, les EAU l'ont déjà fait et personne ne s'en est offusqué.

    Citoyen

    18 h 21, le 03 septembre 2020

  • Chaque jour qui passe ce pays, me dégoûte un peu plus! Etre libanais me fait honte! S’en prendre à une jeune fille, comme si elle avait été la cause de tous nos malheurs simplement parce qu’elle en a eu marre, comme nous tous d’ailleurs, d’être née dans un pays ou rien n’a jamais fonctionné et qui n’a jamais rien connu d’autre que la guerre, pendant que les véritables criminels courent les rues. Où étaient ces vaillants agents de sécurité et ces juges si haut perchés sur leurs lois avant l’explosion? Où étaient-ils pendant que des gangs de vauriens cassaient la ville et s’en prenaient aux manifestants pacifiques? Où étaient-ils pendant que nos politiciens véreux vendaient le pays morceau par morceau? Où étaient-ils pendant la guerre alors que les miliciens se promenaient librement entre Israël et le Liban? Où sont-ils maintenant? Osent-ils regarder le ciel lorsqu’Israël les survole à basse altitude? Non, n’est-ce pas? Ici on n’est bon qu’à terroriser les jeunes filles qui demandent la paix. Quelle honte de pays! 100 ans de médiocrité déjà!

    Fady Abou Hanna

    17 h 05, le 03 septembre 2020

  • Quelle honte ce pays où la dictature de la pensée unique fait son chemin à l’image de, l’ex URSS et de la Corée du Nord. J’arrête, sinon ils vont venir me chercher... Kinda, vous avez raison de ne pas être d’accord avec des idiots et concernant la frontière Libano-israélienne C’est une accusation anachronique, vu le nombre de pays arabes qui sont en train de créer des échanges avec Israël

    mokpo

    16 h 40, le 03 septembre 2020

  • On juge maintenant les personnes sur leurs souhaits ? Triste

    Antoine Sabbagha

    16 h 39, le 03 septembre 2020

  • CA SUFFIT! ON A TOUS LE DROIT D'EXPRIMER DES OPINIONS. SI MME KHATIB A EFFECTIVEMENT PRONE POUR UNE PAIX AVEC ISRAEL ET UNE OPPOSITION AU HEZB ET AU PRESIDENT, C'EST SON DROIT! ON PEUT ÊTRE D'ACCORD AVEC ELLE OU PAS, CA NE JUSTIFIE AUCUNEMENT UNE MISE EN ACCUSATION....

    Bachir Karim

    15 h 55, le 03 septembre 2020

  • Kinda la NELSON MANDELA libanaise.......

    HABIBI FRANCAIS

    15 h 29, le 03 septembre 2020

  • Franchement c'est hallucinant...cette jeune fille de AKKAR qui devient une MATA HARI. ils n'ont pas honte tous ces politiciens ces juges et ces flics a la gomme...leur connerie n'a pas de limite....arreter cette mascarade ca devient tellement ridicule ...

    Houri Ziad

    15 h 00, le 03 septembre 2020

  • HONTE ! ASSEZ ! LIBEREZ-LA ! CEUX QUI SONT LES SUPPOTS D,ISRAEL SONT CEUX QUI PRETENDRE LE COMBATTRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 40, le 03 septembre 2020

  • "Connue pour sa position hostile au Hezbollah et au chef de l’État Michel Aoun". Voilà son véritable crime. Tout le reste n'est que littérature.

    Yves Prevost

    13 h 43, le 03 septembre 2020

  • Il faudrait l' extrader aux Emirats !!

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 29, le 03 septembre 2020

  • Et voilà, les gouvernements changent et la, milice Iranienne continue à nous imposer ses diktat at son interprétation de ce qui est bon ou ce qui est mauvais. Bientôt ils ne toléreront plus les bars, ou les discos. Peuple Libanais, souviens toi que la force des tyrans vient de la lâcheté de leurs peuples. Ce n’est pas au Hezb de me dire qui est l’ennemi ou qui est l’ami. CONFEDERATION tout de suite sur le modèle suisse , belge ou canadien avec neutralité de l’état central et surtout UNE SEULE ARMEE NATIONALE.

    Liban Libre

    13 h 24, le 03 septembre 2020

Retour en haut