
Un homme se fait tester sa température par un agent des Forces de sécurité intérieure (FSI) à Saïda, au Liban-sud. Photo AFP
Le Liban a enregistré durant les dernières 24h deux décès supplémentaires et 588 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié jeudi. Jusqu'ici, 18.953 cas ont été déclarés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et 179 patients sont décédés. Au total, 5.339 patients se sont rétablis, alors que 341 personnes sont encore hospitalisées, dont 99 en soins intensifs.
Dans ce contexte, la localité de Bafliyé, au Liban-Sud, sera isolée pour une durée de trois jours par les autorités après la confirmation de plusieurs cas de coronavirus suite à une campagne de dépistage par tests PCR.
Lundi, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait insisté sur l'importance pour les Libanais de "faire très attention" afin d'empêcher la propagation du virus. "Le nombre de décès est réel, il n'est pas exagéré", a-t-il affirmé. Mais pour Salim Adib, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’Université américaine de Beyrouth, le virus est en train de faiblir. C’est ce que montre le taux d’hospitalisations qui est passé de 5 à 2,9 %. "Le Covid-19 est une épidémie qui évolue, explique-t-il à L’Orient-Le Jour. Le virus SARS-CoV-2, qui en est à l’origine aussi. Il est en train de s’atténuer et de s’installer dans la forme habituelle des virus qui entourent les êtres humains".
Après la levée du dernier confinement, entrée en vigueur vendredi 28 août, tous les secteurs économiques sont appelés à respecter un plan de prévention et de précaution durant une période de trois semaines. Les autorités insistent sur le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale et des mesures d'hygiène. Un couvre-feu quotidien a été instauré de 22 heures à 6h.
Le Liban a enregistré durant les dernières 24h deux décès supplémentaires et 588 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié jeudi. Jusqu'ici, 18.953 cas ont été déclarés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et 179 patients sont décédés. Au total, 5.339 patients se sont rétablis, alors que...
commentaires (1)
Les chiffres élevés dans certaines régions du Nord, sont le résultat du menfichisme, et de la négligence de la part de nombreux habitants, et des autorités locales, et pour une longue période.
Esber
06 h 15, le 04 septembre 2020