Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun discute avec Siemens d'aides pour le secteur de l'électricité

Aoun discute avec Siemens d'aides pour le secteur de l'électricité

Le président libanais, Michel Aoun, recevant une délégation de l'entreprise allemande Siemens à Baabda, le 2 août 2020. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, a reçu mercredi à Baabda une délégation de l'entreprise allemande Siemens, qui a présenté son aide pour améliorer le secteur de l'électricité au Liban.  Lors de cette réunion, à laquelle assistaient le ministre démissionnaire de l'Energie, Raymond Ghajjar, et l'ambassadeur d'Allemagne à Beyrouth, Christian Clages, Siemens a fait part de sa volonté d'aider le Liban à "améliorer la capacité de production des centrales de Zahrani et Deir Ammar, sans que cela ne coûte à l'Etat libanais". "Cela prouve la solidarité de l'Allemagne et de Siemens avec le Liban après la catastrophe du port de Beyrouth", est-il précisé sur le compte Twitter de la présidence. 

Le 12 août, lors d'une visite au Liban du chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, la compagnie Siemens avait déjà proposé de fournir deux générateurs d'une puissance de 80 MW pour assurer gratuitement du courant électrique pendant un an pour plus de 65.000 personnes.

La double explosion du 4 août, dans le port de Beyrouth, a fait plus de 190 morts et plus de 6.500 blessés, dévastant plusieurs quartiers de la ville. A la suite de cette catastrophe, la communauté internationale s'est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés.
Le secteur de l'électricité au Liban est en crise depuis des décennies et les gouvernements successifs ne sont jamais parvenus à mettre en application les réformes requises pour assurer un approvisionnement en courant continu dans le pays. La réforme de ce secteur crucial figure d'ailleurs dans la feuille de route adressée par Emmanuel Macron aux autorités libanaises. 

Le président libanais, Michel Aoun, a reçu mercredi à Baabda une délégation de l'entreprise allemande Siemens, qui a présenté son aide pour améliorer le secteur de l'électricité au Liban.  Lors de cette réunion, à laquelle assistaient le ministre démissionnaire de l'Energie, Raymond Ghajjar, et l'ambassadeur d'Allemagne à Beyrouth, Christian Clages, Siemens a fait part de...